Johanna Grawunder

Johanna Grawunder

Milan, San Francisco
Architecte designer américaine, elle vit et travaille entre San Francisco et Milan.
Après avoir obtenu son diplôme d’architecte de l’Université Polytechnique de Californie en 1984, elle devient associée d’Ettore Sottsass au studio Sottsass Associati à Milan.

Elle travaille alors sur des projets architecturaux prestigieux comme la maison de Bruno Bischofberger à Zürich, la maison d’Ernest Mourmans à Mäastricht, la Wolf House dans le Colorado, le Pierce Village à Singapour, la Olbuenaga House à Maüi et le Zhaoqing Golf Club & Resort en Chine. En parallèle, elle collabore avec les plus importantes entreprises de design comme Flos, Salviati, Mikasa ou WMF.

En 2001, en terminant sa collaboration avec Sottsass Associati, elle fonde sa propre agence à San Francisco et à Milan. Elle travaille sur les différents modes de vie dans les métropoles et sur l’habitat du futur. Soucieuse des problèmes environnementaux, elle utilise au maximum l’architecture écologique et adopte les dernières technologies en matière de développement durable, notamment dans « la maison du désert » près de Palm Springs (2006).
Fascinée par la lumière et ses capacités intrinsèques, elle intègre ce médium comme élément architectural. Utilisée comme matière première, la lumière sert à souligner et définir les volumes tout en les dématérialisant, en créant de nouveaux contours, désormais artificiels.

Ses travaux sont présentés lors de foires internationales comme DesignMiami, Design Miami/Basel, Design London Fair et la FIAC
Â