Mort le 21 janvier 1938.
Georges Méliès est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu’il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement dans le domaine du scénario et des trucages (bien avant qu’on ne les rebaptise effets spéciaux). Il est le père des effets spéciaux, le premier réalisateur et le créateur du premier Studio de cinéma.
Georges Méliès est né au 29, boulevard Saint-Martin, à Paris en France dans une famille de fabricants de chaussures. Il travaille un temps dans l’entreprise de son père, avant de partir pour Londres en Angleterre afin d’y apprendre la prestidigitation et les automates et devient le directeur du théâtre Robert Houdin qu’il achète en 1888 pour y monter des spectacles de prestidigitation et de « grandes illusions ».
En 1891, il crée l’Académie de Prestidigitation, qui se transformera en 1904 en Chambre syndicale de la prestidigitation. Il en fut le président pendant une trentaine d’années. Georges Méliès aimait faire des tours de magie dans les rues de Paris. Il se passionne pour le cinéma naissant et prend contact avec les frères Lumière. Ceux-ci l’en dissuadent : le cinéma bénéficie selon eux d’un attrait de nouveauté, mais sa réalisation coûte cher et le retour sur investissement n’est pas assuré : Méliès pourrait s’y ruiner. Peine perdue : il achète un projecteur à Londres et fonde sa propre société de production qu’il appelle Star Film – sans imaginer la signification universelle que ces mots allaient connaître.
Peut-être, d’ailleurs, les frères Lumière ne voulaient-ils qu’écarter un concurrent potentiel, car pour leur part ils envoient des équipes de tournage sur toute la planète pour rapporter des images dans les salles.
En 1897, il crée un studio vitré dans sa propriété de Montreuil et filme ses acteurs (dont souvent lui-même) devant des décors peints directement inspirés par les spectacles de magie de son théâtre. Il filme également, faute de pouvoir être sur place, des actualités reconstituées en studio. Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur.
