Edvard Munch

Edvard Munch

Edvard MUNCH — né le 12 décembre 1863 à Løten (Norvège) ; décédé le 23 janvier 1944 à Oslo (Norvège).

Edvard Munch est un artiste moderne norvégien. Affiliée à l’Expressionnisme, sa peinture la plus célèbre reste Le Cri (1893). L’Å“uvre d’Edvard Munch est marquée par l’expression d’une certaine précarité de la vie, par l’anxiété. Rétrospectivement, il est parfois considéré comme étant le fondateur de l’Expressionnisme.

Edvard Munch : une peinture expressionniste et inquiète

Edvard Munch naît dans une famille culturellement bourgeoise (père médecin), mais économiquement modeste. Dans l’ensemble, les conditions sanitaires n’y sont pas bonnes. Son enfance est marquée par la mort : lui-même de santé fragile, sa mère décède des suites d’une tuberculose lorsqu’il n’a que cinq ans (en 1868). Il est le deuxième enfant de sa fratrie. Sa sÅ“ur ainée Sophie décède de tuberculose en 1877 ; son petit frère Andreas de pneumonie en 1895 ; Laura est internée en psychiatrie en 1886. Sa dernière sÅ“ur, Inger, lui servira de modèle pour la toile Inger à la plage (1889). Dans l’ensemble, les éléments biographiques hantent son Å“uvre. Sa série L’Enfant malade (1885-1926) place ainsi le spectateur au chevet de sa sÅ“ur Sophie.

Romantisme, mysticisme, scandale et violence

Membre de la bohème anarchiste norvégienne, il séjourne à Paris de 1889 à 1892, grâce à une bourse d’artiste. En 1892, suite à l’invitation qui lui est faite d’exposer à la Berliner Kunstverein, il rejoint Berlin. Son exposition personnelle fait scandale. À Berlin, Edvard Munch fréquente les cercles intellectuels, littéraire et anarchistes. Sa peinture se teinte de Romantisme Noir et de mysticisme (Vampire, 1893). Au fil de ses créations, la violence du traitement qu’il applique à ses toiles connaît des périodes d’accentuation. En 1907, ses deux tableaux La mort de Marat, restituent cette dynamique incisive. S’essayant lui-même, vers la fin de sa vie, à la photographie et au film, l’Å“uvre et la personnalité torturées d’Edvard Munch inspireront les cinéastes du XXe siècle. Avec la série des films d’horreur Scream (1996-2011) de Wes Craven, d’un côté. Avec l’Edvard Munch (1973) de Peter Watkins, de l’autre.