La Criée

Centre d'Art Contemporain de Rennes

ADRESSE

13 Place Honoré Commeurec 35000 RennesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 23 62 25 10Fax. : 33 2 23 62 25 19

SITE INTERNET

http://www.criee.org

HORAIRES

mardi
- - 12:0019:00
mercredi
- - 12:0019:00
jeudi
- - 12:0019:00
vendredi
- - 12:0019:00
samedi
- - 14:0019:00
dimanche
- - 14:0019:00

Créée en 1986, La Criée (Rennes) est un centre d’art contemporain situé au sein des Halles Centrales. Au cœur de la ville et du marché, le lieu dispose d’une surface d’exposition de plus de 150 m2, modulable et essentiellement répartie entre deux salles. En régie municipale, La Criée ne constitue pas de fonds en propre, mais elle encourage la création à travers un programme d’aide à la production d’œuvres. Lieu de création, de diffusion et de recherche active, elle est dédiée à l’exploration des possibilités contemporaines. Processus créatifs, dispositifs curatoriaux et émergences artistiques constituent le centre de son travail. Alternant expositions personnelles et expositions collectives, La Criée organise quatre à cinq expositions par an. Installation, sculpture, performance, peinture, vidéo, photo, dessin, danse… L’embrassement de la pluralité fait partie des impératifs du lieu. Artistes émergents ou confirmés, locaux ou internationaux… La Criée veille à encourager les rencontres et échanges.

La Criée : expositions d’art contemporain, conférences, performances, résidences, coproductions, cycles curatoriaux…

Depuis 2008, les activités de La Criée sont réparties en quatre pôles. « Art au centre » englobe toutes les activités in situ (expositions, conférences, ateliers…). « Territoire en création » développe une dynamique de réseau départemental et régional, tissant des liens avec les habitants, les artistes et les acteurs socioculturels. « Des rives continentales » jette des ponts aux échelles nationales et internationales (résidences, coproduction, coéditions…). Et « Prospectives », travail conjoint avec l’Université Rennes 2 et ses laboratoires de recherche notamment, réfléchit les avenirs de la création. L’arrivée de sa nouvelle directrice en 2012 (Sophie Kaplan) coïncide également avec la mise en place d’une démarche curatoriale innovante : fonctionner par saisons thématiques, avec un artiste associé, pour un cycle de trois ans. Ce qui va donner : Courir les Rues (2013-2014, Jan Kopp), Battre la Campagne (2014-2015, Yves Chaudouët) et Fendre les Flots (2015-2016, Ariane Michel).

Encourager la recherche, production et diffusion de la création contemporaine (Installation, sculpture, multimédia, danse, performance…)

La prospective contribue à distinguer La Criée du Frac Bretagne. Mais c’est surtout sur le versant du soutien à la production que ces deux centres d’art contemporain se complètent. La Criée offre un soutien à la production, mais n’acquiert pas les œuvres produites. Et les artistes et galeristes s’engagent en retour à rembourser les frais engagés lors de la vente des pièces. Les œuvres présentées à la Criée sont donc souvent des pièces inédites, dans leur grande pluralité. Dessin et bande-dessinée (Willem…), peinture (Barthélémy Toguo…), sculpture et installation (Adel Abdessemed, Jota Castro, Kader Attia, Wang Du, Ugo Rondinone, Gianni Motti…), performance et danse (Latifa Laâbissi, Loïc Touzé, Catherine Contour…), art numérique et art sonore (Olga Kisseleva, Yann Beauvais / Thomas Könner…). Actives, les éditions de La Criée publient monographies, catalogues d’expositions, livres d’artistes, multiples… Et La Criée propose également des conférences, performances, concerts, projections… Au fil des cycles et saisons.