Galerie Depardieu

ADRESSE

6 Rue Docteur Jacques Guidoni 06000 NiceFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 9 66 89 02 74Fax. : 33 4 97 12 12 90

HORAIRES

lundi
- - 14:3018:30
mardi
- - 14:3018:30
mercredi
- - 14:3018:30
jeudi
- - 14:3018:30
vendredi
- - 14:3018:30
samedi
- - 14:3018:30

La Galerie Depardieu est un espace de culture et d’art contemporain, à Nice. Créée en 2004 par Christian Depardieu, la Galerie Depardieu développe une volonté d’ouverture et d’interdisciplinarité. Installations, peintures, performances, photographies, dessins, sculptures, dispositifs… Artistes internationaux, émergents ou confirmés… Pratiques limitrophes (danse, théâtre, musique, son, conférence)… La Galerie Depardieu conjugue une approche de galerie classique avec une dimension fédératrice et inclusive, mobilisatrice et festive. Soit une spécificité tenant largement à la personnalité de son fondateur, Christian Depardieu. En moyenne, le lieu organise cinq à six expositions par an, alternant expositions monographiques et expositions collectives.

Christian Depardieu (commissaire d’Art Jonction Cannes de 1986 à 2001), entre expositions d’art contemporain et concerts de jazz

De 1986 à 2001, Christian Depardieu aura été le commissaire général d’Art Jonction Cannes, foire d’art contemporain de la Côte d’Azur. Soient près de vingt années d’expérience en tant qu’acteur majeur de l’art contemporain international. Également féru de jazz, Christian Depardieu modèle sa galerie, dès 2004 (boulevard Risso), sous les traits d’un lieu de jonction entre musiques et arts visuels. Après déménagement dans l’avenue des fleurs, puis dans la rue Docteur Jacques Guidoni (près de la place Massena, fin 2014), la Galerie Depardieu continue d’œuvrer comme lieu d’échange entre les disciplines et les pratiques. Dans l’ensemble, la Galerie Depardieu organise une cinquantaine de concerts de jazz par an.

La Galerie Depardieu (Nice) : installation, peinture, performance, photographie… pour un centre culturel pluridisciplinaire et festif

Cette grande singularité, qui, paradoxalement, se traduit par un esprit de pluralité revendiqué, se retrouve dans les artistes représentés par la Galerie Depardieu. Déjà parce que la galerie ne rassemble pas moins d’une cinquantaine d’artistes. De Fred Forest (vidéo) à Ultra Violet (artiste égérie d’Andy Warhol), de Florence Henri (photographie) à Dan Graham (sculpture architecturale), de John Douglas (photographie) à Colleen Hunter & James Forward (installation multimédia)… Le lieu explore ainsi les voix et voies singulières, les résonances immédiates ou lointaines, les harmoniques et dissonances volontaires. Concerts et soirées jazz, lecture-performances, lectures, expositions… La Galerie Depardieu fonctionne comme un centre culturel pluridisciplinaire, fédérateur et festif, engagé dans la création de rencontres.