Galerie du collège Marcel Duchamp

Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux (EMBAC)

ADRESSE

10-12 Place Sainte-Hélène 36000 ChâteaurouxFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 54 22 40 20

SITE INTERNET

http://www.embac.fr

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00

Créée en 1991, l’École municipale des beaux-arts de Châteauroux (EMBAC) cultive un double axe pédagogique. Celui d’une école préparatoire et celui d’une école ouverte aux pratiques amatrices. La classe préparatoire ouvre sur les concours d’entrée aux écoles d’art. Les ateliers s’adressent aux enfants, adolescents et adultes désireux de s’investir dans la pratique des arts. Dans sa dynamique d’école d’art, l’EMBAC accueille des artistes en résidence, renforçant ainsi la dimension professionnelle des démarches artistiques. Ces résidences de recherche et de production sont accompagnées d’expositions monographiques au sein de la Galerie du collège Marcel Duchamp. Avec ses 100 m2 d’espace d’exposition, la Galerie Marcel Duchamp organise ainsi trois à quatre expositions par an. Le plus souvent personnelles, mais parfois aussi collectives et thématiques. Peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo… La Galerie du collège Marcel Duchamp de l’EMBAC reflète la diversité des pratiques contemporaines actuelles. S’y côtoient artistes émergents et artistes confirmés.

École municipale des beaux-arts de Châteauroux, Galerie du collège Marcel Duchamp : résidences et expositions (peinture, vidéo, photo…)

Depuis, 2003, l’EMBAC aura accueilli en résidence des artistes comme Marie Quéau (photographie), Hayoun Kwon (film), Damien Sorrentino Florentz (installation multimédia), Skander Zouaoui (sculpture, céramique), Marie Heughebaert (céramique, installation)… Et la Galerie du collège Marcel Duchamp aura organisé des expositions consacrées à ces émergences, présentant ainsi des pièces inédites. À ces expositions monographiques se seront adjoints d’autres accrochages monographiques. En 2015, le photographe Mathieu Pernot y aura par exemple présenté sa série Les migrants (2009). Courant 2009-2010, ce sont des sculptures, installations et vidéo de Raphaël Zarka qui auront été accueillies à la Galerie Marcel Duchamp. En 2015, l’exposition collective « Street Culture » aura quant à elle rassemblé des œuvres d’Alex Fakso, Mounir Fatmi, Nils Guadagnin, Nils Inne, Fred Mortagne, Nils Svensson.

Classe préparatoire aux écoles d’art, cours du soir (histoire de l’art, 3D, sculpture, gravure…), ateliers, workshops, conférences…

Engagée dans le soutien à la production contemporaine, l’École municipale des beaux-arts de Châteauroux crée ainsi liens et dialogues entre personnes et structures ayant en commun le goût des arts. Les ateliers pour adultes proposent ainsi des cours du soir dans des domaines aussi variés que : l’histoire de l’art, la photographie, les techniques picturales, la modélisation et l’animation 3D, le dessin, la gravure, la céramique, la sculpture et le modelage… Les workshops explorent quant à eux des approches transversales (avec des artistes comme Rainier Lericolais en 2016, par exemple). Et les ateliers pour enfants veillent à déborder dans l’espace municipal. l’EMBAC et la Galerie du collège Marcel Duchamp développent ainsi une approche de l’art contemporain qui se dynamise par l’inscription dans un contexte socioculturel intergénérationnel.