ART | EXPO

Elmgreen & Dragset 

13 Oct - 22 Déc 2018
Vernissage le 13 Oct 2018

L’exposition « Elmgreen & Dragset » à la galerie parisienne Perrotin présente les dernières réalisations de Michael Elmgreen et Ingar Dragset : des sculptures et installations inspirées du land art  et du minimalisme à travers lesquelles ils soulèvent de nombreuses questions, sans forcément y répondre, sur les notions d’espace public et d’espace privé.

L’exposition « Elmgreen & Dragset » à la galerie Perrotin de Paris dévoile de nouvelles sculptures et installations de Michael Elmgreen et Ingar Dragset qui témoignent de leur intérêt pour les interactions avec le contexte spatial.

« Elmgreen & Dragset » : de nouvelles sculptures et installations du duo

Les œuvres sculpturales que créent ensemble Michael Elmgreen et Ingar Dragset depuis plus de vingt ans à l’aide d’un large panel de matières évoquent souvent la première période du land art ou l’esthétique minimaliste, tout en abordant des questions actuelles qui ont trait à l’espace public et aux designs peuplant le quotidien. Le duo soulève des interrogations sociales et existentielles sur la façon dont ces designs influencent notre état d’esprit et notre comportement.

Michael Elmgreen et Ingar Dragset explorent nos interactions avec le contexte spatial

Les nouvelles sculptures et installations de Michael Elmgreen et Ingar Dragset poursuivent leurs recherches sur nos interactions avec le contexte spatial. Au rez-de-chaussée de la galerie, la vaste installation intitulée Asphalt Piece offre la vision d’un pan de paysage urbain qui aurait été dévasté par une catastrophe naturelle : d’épaisses plaques d’asphalte brisées recouvrent le sol, enserrant çà et là des pièces de mobilier urbain abîmées telles qu’un poteau de panneau de signalisation, une barrière tordue, le vestige d’un range-vélos…

Derrière l’étrange beauté qui se dégage du tableau ainsi constitué se profile un questionnement sur les espaces publics et sur le cadre de la galerie. Des éléments destinés à encadrer et favoriser l’usage social et commun de l’espace sont ici devenus inutiles et renvoient un espace public dysfonctionnel transposé dans une galerie privée. Au premier étage, la série Triple Diving Board  expose des fragments rectangulaires d’asphalte encadrés et fixés au mur comme des tableaux. On y distingue des traces rappelant les marquages routiers mais qui se révèlent absurdes, indiquant des directions irréalistes. En modifiant presque imperceptiblement l’aspect visuel des infrastructures publiques, Michael Elmgreen et Ingar Dragset renversent leur but initial, de maintien de l’ordre public.

AUTRES EVENEMENTS ART