Sylvain Groud

Sylvain Groud

Sylvain Groud commence la danse en 1987. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1991, il reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu. En 1992, il est engagé par Angelin Preljocaj et présente en 1995 sa première chorégraphie Lundentrenous au Concours international de Paris (second prix). Cette expérience le conduit à créer d’autres pièces avec le Conservatoire de Paris, le Théâtre national de Bucarest, le Théâtre national de Cluj-Napoka, l’Opéra de Skopje…
En 2002, Sylvain Groud implante sa compagnie à Vernon. Après Zones Préoccupées, Pour décembre et Quadratura, il se lance, en 2004, dans l’aventure des petites formes, cinq pièces jouées in-situ, hors-scène, dans un lieu monastique, autour d’ un château, dans une école maternelle, sur de l’herbe… qui lui permettent de nombreuses collaborations artistiques multidisciplinaires.
En 2006, l’Opéra de Rouen lui commande une carte blanche, Blog 1 qui lui permet de créer Quand je me couche dans le temps, 2+2  et Bataille Intime. En 2007, sur une nouvelle commande du festival Automne en Normandie, et après une mission culture à l’hôpital d’un an au CHR de Rouen il crée, Si vous voulez bien me suivre...

Sylvain Groud anime également de nombreux stages et des actions de sensibilisation en lien ou non avec la programmation de ses spectacles.