Ann Craven

Ann Craven

Ann CRAVEN — née en 1967 à Boston (USA). Vit et travaille à New York (USA).

Ann Craven est une peintre contemporaine américaine, célèbre pour ses séries de lunes, faons, oiseaux, chatons, fleurs… Conjuguant ainsi kitsch et Minimalisme répétitif, Kawaii (mignon) et Art Naïf. Elle développe également des séries de stries ou palettes. Soient des toiles sur lesquelles sont peintes de larges bandes verticales colorées. Chacune correspondant à une toile figurative. Peintre de la répétition, Ann Craven ne manque pas non plus d’humour. En 2006 son exposition « Deer + Beer », à la Galerie Klemens Gasser & Tanja Grunert de New York aura ainsi présenté simultanément ses peintures de faons et quantité de canettes de bière, par terre. Tandis qu’en 2011, son exposition « Conceptual Romantic », à Athènes, aura arboré un titre résumant bien son travail. Actuellement, le travail d’Ann Craven est représenté par la Shane Campbell Gallery (Chicago), la Southard Reid (Londres) et la Maccarone Gallery (New York, Los Angeles), notamment.

Ann Craven : série de tableaux de lunes, et répétitions de peintures de faons, oiseaux et fleurs multicolores

Ann Craven a d’abord étudié l’art au Massachusetts College of Art de Boston (diplômée en 1986). Puis à l’Université Columbia de New York (diplômée en 1993). Sa première exposition personnelle se déroule à la Lauren Wittels Gallery (New York, 1995). Elle y expose alors quantité de petits tableaux de lunes. Soient des peintures à dominante sombre, avec différents stades de croissants de lune, du jaune-roux au gris-blanc. Avec ou sans halo. Avec ou sans couverture nuageuse. La juxtaposition, dense, conférant alors à l’exposition des allures de cabinet de curiosités. S’ensuivent des toiles de canaris jaunes sur fond rose. Ainsi que de perroquets gris du Gabon sur fond mauve. Ou de faons sur fond bleu et vert. Larges toiles répétées ou déclinées avec des variations, les séries animalières d’Ann Craven évoquent tout à la fois broderies, chromos, calendriers et banques d’images sur internet. Dès 1999, elle commence à former sa série de Palettes.

Poids de la répétition, Palettes, stries et nuanciers ; bifurcation, appropriation et émergences rythmiques

En 2006, pour son exposition à la Galerie Catherine Bastide de Bruxelles, elle adjoint des éléments préparatoires, en complément de ses toiles. Sont ainsi punaisées des feuilles où figurent palettes-stries [stripes] et différents modèles. Car Ann Craven peint aussi d’après modèle, s’appropriant éléments visuels et références. En 2007, par exemple, elle expose une toile de faon retournée (« Deer & Beer », Los Angeles). Improbable dialectique entre le Bambi de Walt Disney et la peinture de Georg Baselitz. En 2014, Le Confort Moderne (Poitiers) lui consacre une vaste exposition personnelle, « Time ». La sérialité des toiles suscite un conflit interprétatif : entre irrépressible obsession et ironie du dérisoire. En 2015, l’exposition « Untitled (Palettes : Naked, Tagged), 2013-14 », à la Southard Reid, expose des fouillis, des esquisses, des chaos dont se dégagent toujours une solide cohérence. Comme une idiosyncrasie exacerbée au point d’en basculer dans l’Art Conceptuel.