Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Zineb Sedira

06 Mar - 30 Sep 2010
Vernissage le 06 Mar 2010

Le regard que Zineb Sedira porte sur les événements reste fondamentalement interrogateur. Les balustrades, rambardes ou autres parapets, si fréquents dans ses vidéos et ses photos, sont les points d’appui qui lui servent à scruter l’horizon d’une Méditerranée toujours présente. Ils servent aussi à observer les figures de l’éloignement, de la séparation, de l’exil ou du passage.

Communiqué de presse
Zineb Sedira
Zineb Sedira

Les oeuvres de Zineb Sedira, qu’elles empruntent à la vidéo, la photo, à l’installation ou au texte, sont fortement habitées par la difficile recherche identitaire de tout individu confronté à des cultures différentes. Zineb Sedira, française d’origine algérienne, vivant depuis plus de vingt ans en Grande-Bretagne, a construit son oeuvre sur le problématique phénomène d’acculturation.

Les sujets qu’elle traite -la communication, le corps, l’espace, le voile, l’exil et leur cortège d’interdits ou d’obligations- parlent de ce qu’elle-même a pu vivre ou rencontrer dans son existence mais restent des thèmes fondamentaux que de nombreux artistes ont traités dans l’histoire de l’art moderne et ancienne.

Bien que fortement chargés, la manière poétique et profonde dont Zineb Sedira les aborde les délivre de tout pathos et sensiblerie. En privilégiant les approches limitrophes, en donnant de la place aux détails et fragments, en soulignant les flux et reflux de ce qui innerve l’environnement naturel ou humain, l’artiste confère à des sujets que l’actualité banalise une dimension qui les transforme en profondeur.

Ils sont les rampes où chacun peut venir s’accouder pour, au fil de l’eau, réfléchir au sens de sa propre existence.

AUTRES EVENEMENTS Non classé