ART | EXPO

Something Else

27 Oct - 08 Déc 2018
Vernissage le 27 Oct 2018

L’exposition « Something Else » à la galerie parisienne Xippas présente des peintures réalisées de 2014 à aujourd’hui par Yves Zurstrassen, des œuvres abstraites obéissant à un rigoureux processus créatif et nourries par l’improvisation et le rythme du free-jazz. 

L’exposition « Something Else » à la galerie Xippas, à Paris, regroupe des œuvres d’Yves Zurstrassen de 2014 à aujourd’hui, qui explorent le potentiel de la peinture abstraite.

Yves Zurstrassen déconstruit les pratiques de l’abstraction

Cette vaste exposition présente sur les deux étages de la galerie des toiles anciennes, de petit et les moyen formats, d’Yves Zurstrassen et des tableaux plus récents de très grand format. Des œuvres réalisées entre 2014 et aujourd’hui qui témoignent d’une incessante évolution de sa peinture mais aussi de constantes : toujours, le geste pictural, libre et instinctif, se coule dans des formes précisément calculées, quasi mathématiques.

Le processus créatif d’Yves Zurstrassen se déroule par étapes, en mêlant différentes techniques et en s’appropriant, détournant et déconstruisant les pratiques qui ont établi l’histoire de l’art abstrait au XX siècle. Ainsi chaque tableau débute-t-il par l’application d’un fond uniforme, tel un monochrome sur lequel va se dérouler la performance. C’est ensuite par la technique du collage que celle-ci débute véritablement : des pochoirs en papier journal vierge, appliqués sur la peinture encore fraîche du fond la recouvrent en partie de motifs ornementaux répétitifs.

La peinture d Yves Zurstrassen suit le rythme du free-jazz

Puis, après un temps de séchage, toute la surface est à nouveau recouverte de peinture par des gestes expressifs qui masquent par d’épaisses lignes les formes établies par les pochoirs. Enfin, ces derniers sont décollés de la toile, laissant apparaître la couleur du fond, telle la vision parcellaire que l’on aurait à travers une fenêtre ouverte de ce qui se cache derrière une façade.

Ainsi cette dernière étape fait-elle resurgir des formes du fond vers la surface, brouillant l’équilibre entre l’arrière » et l’avant, en même temps qu’elle rétablit un repère à partir duquel le processus de la réalisation de chaque tableau peut être de nouveau déroulé. Yves Zurstrassen propose un exercice d’archéologie picturale à travers lequel on peut lire toute l’histoire de l’œuvre.

La pratique picturale d’Yves Zurstrassen se nourrit du free-jazz qui accompagne l’artiste pendant son travail. Ses compositions visuelles ont ainsi marquées par le rythme en contrepoint et l’improvisation qui caractérisent ce style musical. C’est d’ailleurs cette relation que souligne le titre de l’exposition, « Something Else », en reprenant celui du premier album du saxophoniste de jazz Ornette Coleman.

AUTRES EVENEMENTS ART