ART | EVENEMENT

Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

02 Fév - 03 Fév 2018
Vernissage le 02 Fév 2018

L’événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », à la Cité internationale des arts, à Paris, propose pendant deux jours et une nuit un dialogue et des expérimentations partagées entre artistes, scientifiques, penseurs et grand public autour des enjeux du présent et du monde de demain.

L’événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » réunit pendant trente-six heures à la Cité internationale des arts, à Paris, des artistes, scientifiques, penseurs et étudiants pour imaginer le monde de demain.

Un dialogue inédit entre artistes, scientifiques, penseurs, designers pour imaginer le monde de demain

Trois cents participants internationaux se donnent rendez-vous du vendredi 2 février au samedi 3 février 2018 pour un événement qui fait dialoguer les arts, les sciences et la société en vue d’imaginer demain. Pendant deux jours et une nuit, autrement dit pendant trente-six en continu, des artistes, designers, scientifiques, chercheurs en sciences humaines, penseurs, curateurs, groupes de travail et porteurs de projets d’origines géographiques et disciplinaires très variées, ainsi que des étudiants issus de différentes formations artistiques et scientifiques invitent le grand public.

L’enjeu de l’expérience inédite que constitue « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » est de rassembler dans des espaces de travail, des personnes et des collectifs hétérogènes afin qu’ils dialoguent autour de questions cruciales du monde contemporain. Le programme a pour fil rouge l’univers développé par l’auteur américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin dans son recueil de nouvelles The Compass Rose, publié en 1982, où sont abordés de nombreux sujets et imaginés des futurs fantastiques mais vraisemblables, propices à une réflexion sur les enjeux du présent et les alternatives possibles.

Des œuvres inédites d’Otobong Nkanga, Koki Tanaka, Yaïr Barelli et Jochen Dehn

Le programme, très riche comporte des ateliers participatifs en forme de laboratoires de recherche et de création, qui seront animés par des collectifs interdisciplinaires traitant de questions de société liées à l’environnement, à la santé ou à l’éducation. Dans chaque atelier, se dérouleront des événements, projections, lectures, rencontres, etc.

Des conférences consacrées à ce que nous souhaitons voir exister dans le futur, aborderont quatre grands thèmes : l’écologie, les pouvoirs et contre-pouvoirs, les musées et l’éducation, la démocratie. Enfin, des œuvres d’artistes spécialement réalisées pour l’événement, signées Otobong Nkanga, Koki Tanaka, Yaïr Barelli et Jochen Dehn seront à découvrir.

« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » est proposé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire “arts & sciences”, portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso, et la Cité internationale des arts.
Commissaire : Mélanie Bouteloup
Production déléguée : Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff