ART | EXPO

Ce n’est pas la taille qui compte

13 Sep - 16 Déc 2018
Vernissage le 12 Sep 2018

L’exposition « Ce n’est pas la taille qui compte » à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne est consacrée à un pan souvent négligé de la création graphique contemporaine : les petits objets, injustement relégués au profit des affiches.

L’exposition « Ce n’est pas la taille qui compte » à la Maison d’Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne met à l’honneur les petits objets graphiques à travers un millier d’œuvres de graphistes internationaux.

Ce n’est pas la taille qui compte : le graphisme contemporain, au-delà de l’affiche

Dans le cadre de la saison graphique de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, l’exposition a pour ambition de renouveler notre regard sur l’histoire du graphisme contemporain en privilégiant de petits objets graphiques. Pendant longtemps, en effet, l’intérêt pour le graphisme s’est limité à la forme majeure de cette discipline : l’affiche. Ce support a été favorisé par les grands formats qu’il peut adopter, par sa proximité formelle avec le tableau et par les concours, salons et autres biennales qui l’utilisaient.

Les crises économiques ont eu pour effet de modifier cette situation en incitant les commanditaires d’œuvres graphiques à repenser leurs projets et à imaginer de nouvelles formes d’occupation et de diffusion. Ainsi se sont ouvertes des possibilités inédites et expérimentales dans les modalités d’existence et de développement du graphisme, qui a investi d’autres interstices.

Ce n’est pas la taille qui compte : un millier de petits objets de graphistes internationaux

L’exposition présente un millier de petits objets, des productions et auto-productions inédites ou méconnues de graphistes internationaux. La qualité de ces réalisations, tels que des invitations, des prospectus, des ephemera, des cartes de visite et des marque-pages, démontrant que « ce n’est pas la taille qui compte », ne se limite plus à un format et un support spécifiques mais se définit également par leur innovation dans l’approche de la forme, des matériaux, de l’expérimentation, de la production et même  de l’usage.

La scénographie radicale conçue par les commissaires François Havegeer & Sacha Léopold (Syndicat) et Quentin Schmerber et la designer Pernelle Poyet transforment entièrement la Maison d’Art Bernard Anthonioz pour en faire un espace évoquant une bibliothèque ou un lieu d’archivage. Ainsi est suggéré le futur fonds de petits objets graphiques qui est appelé à grandir à partir de la sélection opérée pour l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART