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Works 1966-1986

08 Nov - 03 Jan 2015
Vernissage le 08 Nov 2014

L’artiste américain Thomas Barrow change la façon dont la photographie a été utilisée depuis son invention, à savoir comme une fenêtre ouverte sur un monde transparent. Il veut en faire un objet physique, un matériau. Il présente ici des photographies, des photogrammes peints à la bombe et des assemblages produits entre 1966 et 1986.

Thomas Barrow
Works 1966-1986

L’artiste américain Thomas Barrow présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres produites entre 1966 et 1986: photographies, photogrammes peints à la bombe et assemblages photographiques.

Thomas Barrow est un précurseur aux artistes qui poussent actuellement la photographie au-delà de son statut de catalyseur d’images. Depuis les années 1960, Thomas Barrow a introduit de nouvelles méthodes photographiques et élargi le champ de la photographie.

A partir de 1974, Thomas Barrow coupe et déchire ses négatifs et les tirages photographiques afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’épreuve photographique et de souligner son statut à la fois comme support d’image indicielle et d’objet. Ses Å“uvres ne sont pas les fenêtres pour voir à travers, ce sont des objets à expérimenter. Il explique cela en ces termes: «Je veux changer la façon dont la photographie a été utilisée depuis son invention, à savoir comme une fenêtre ouverte sur un monde transparent, pour en faire un objet physique qui peut être examiné dorénavant comme une expérience de substitution.»

Dans la série Cancellations (1974-1979), Thomas Barrow photographie des espaces urbains et suburbains banals qui se trouvaient dans le dialogue avec les photographes de la New Topographics tels que Bernd et Hilla Becher, Robert Adams et Stephen Shore, puis traversa les négatifs avec un pic à glace. Ce geste qui consiste à barrer son image fait appel à l’importance de la matérialité de la photographie et à la position critique de l’artiste envers la culture d’après-guerre qui a créé des scènes mornes.

Il se différencie également du style anonyme de la New Topographics et du conceptualisme distancié. Sa négation de l’image indicielle active la présence matérielle de la photographie. Il porte cette négation à son paroxysme en déchirant ses photographies puis en les remontant à l’aide de calfeutrage.

Plus tard, il commence à les peindre à la peinture en bombe et à les transformer en sculptures qui intègrent des photographies et des objets trouvés. Ces assemblages incontrôlés renvoient à Robert Rauschenberg, puis à des artistes comme Walead Beshty et Mariah Robertson. En 1977, il a également commencé à expérimenter avec le processus de photogramme et à vaporiser la peinture des gravures. En peignant la photographie, Thomas Barrow transgresse l’œuvre sacrée.

Né en 1938 à Kansas City, Missouri, Thomas Barrow obtient une maîtrise de design graphique en 1967 à l’Art Institute of Design de Chicago. Il étudie le cinéma avec Jack Ellis à la Northwestern University. En 1965, il est commissaire d’expositions à la George Eastman House, directeur adjoint de 1971 à 1972, puis à l’University Art Museum et à l’University of New Mexico de 1973 à 1976. Thomas Barrow commence à enseigner la photographie au département des arts en 1976.

Vernissage
Samedi 8 novembre 2014

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