DESIGN | PRIX

Jeunes Talents 2018

11 Juin - 11 Juin 2018

Le 11 juin dernier ont été dévoilés les quatre lauréats de la deuxième édition du tremplin Jeunes Talents, organisé par Du Côté De Chez Vous. Avec pour thème "(pause)", Jeunes Talents 2018 aura accompagné dix finalistes, dix projets sous licence Creative Commons, à fabriquer, donc, soi-même.

Le design contemporain embrasse un spectre allant de la pièce unique à la production de masse. Artistes et grandes enseignes s’associent parfois sur des projets d’envergure. Tels Philippe Starck et l’enseigne de vente par correspondance Les 3 Suisses, dans les années 1980. Ou plus récemment, en juin 2018, Olafur Eliasson et l’enseigne de mobilier Ikea. Avec le tremplin Jeunes Talents, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin s’est ainsi lancée dans le soutien aux émergences, via son label créatif Du Côté De Chez Vous. Valorisant la tendance makers associée aux FabLab, et l’esprit DIY [Do It Yourself – Faites-le vous-mêmes), Jeunes Talents 2018 s’est attaché à débusquer des designers porteurs de projets faciles à moduler et reproduire. De décembre 2017 à mai 2018, cette édition aura fédéré plus de deux-cents projets, pour dix finalistes et quatre lauréats. Des pièces à retrouver à la Design Parade (Villa Noailles, Hyères) et à la Paris Design Week.

Tremplin Jeunes Talents 2018 : des structures légères pour articuler l’espace

Le thème de cette deuxième édition du tremplin Jeunes Talents aura été « (pause), ou comment créer des parenthèses dans l’habitat ». Parmi les dix projets finalistes se trouvait ainsi la Lampe de coin du designer Mathieu Mastrogiovanni. Soit une structure quasi-cubique, en bois, spécialement conçue pour éclairer un espace en coin. Coin de pièce (murs / sol) ou coin de bureau (murs / table). Autre structure à la fois sobre et modulaire, finaliste et lauréate : le projet Magari [pli, en japonais] du designer William Le Bouquin. Soit une table aux cloisons pliables. En forme d’éventails, ces cloisons intégrées, en feutrine, permettent de créer une séparation sans rupture. Soit une manière rapide et simple de moduler un espace de travail, de le partager en deux, trois, ou quatre parties. Fonctionnel et élégant, Magari a d’ailleurs remporté le Grand Prix.

Du Côté De Chez Vous : promouvoir l’open design, sous licence Creative Commons

Également lauréat de ce tremplin Jeunes Talents : Abri du designer Thibault Malavieille (Prix du Public). Une structure conçue pour l’extérieur, entre lit de camp, cabane et tonnelle. Avec des matériaux aussi humbles que résistants : acier, tôle et toile textile. Plus qu’un côté douillet, le point commun des projets finalistes réside peut-être dans un rapport au précaire. Avec des structures peu encombrantes, voire spartiates. Placée sous le signe de l’open design, cette édition ouvre une réflexion sur les espaces partagés et la manière d’y recréer, simplement, des formes d’intimité. Avec des projets conçus pour être sous licence Creative Commons (non commercialisables). Autre lauréat : Peacock, du designer Aloïs Gromard (Prix Étudiant). Un paravent modulaire, composé de cercles de feutre coloré. Enfin, quatrième et dernier lauréat, Mood, de Balthazar Coulon, Florian Siegel et Sophia Mdaini (Mention Spéciale). Une applique murale permettant de communiquer par le recours à un code couleur lumineux.