ART | EXPO

Three Conic Sections

28 Avr - 16 Juin 2018
Vernissage le 28 Avr 2018

L'artiste américain William Anastasi présente l'exposition "Three Conic Sections" à la galerie parisienne Jocelyn Wolff. Il s'agit de trois sculptures-installations en métal ainsi que leurs dessins préparatoires. Ces trois œuvres font partie de la série Conic Section datant de la fin des années 1960.

L’exposition « Three Conic Sections » rassemble trois sculptures-installations composées de tiges de métal qui occupent l’espace de la galerie Jocelyn Wolff et offrent ainsi un dialogue poétique avec le lieu.

Les sculptures de William Anastasi redessinent et modifient la perception de l’espace

Les tiges métalliques qui servent dans le bâtiment au béton armé sont détournées de leur fonction et deviennent le matériau de William Anastasi. Disposées dans l’espace vide de la galerie Jocelyn Wolff par William Anastasi, ces tubes forment des sculptures en cône ou en plan incurvé qui, par leur occupation du lieu, le remodulent de façon spectaculaire.

Ces cylindres allongés sur le sol, suivent un dessin imaginaire et s’alignent selon une rigueur géométrique sur une diagonale le long du mur. Les tiges assemblées progressent selon une déclinaison harmonieuse. Elles forment des vagues métalliques et semblent onduler à l’unisson dans une apparente illusion de flottaison.

William Anastasi façonne des objets ordinaires en œuvres d’art

William Anastasi métamorphose ces tiges métalliques afin de transcender leur statut d’objets ordinaires. Mises en scène par Anastasi, ces tubes de métal,  de dimension strictement identique, disposés jointoiement, se déploient de l’horizontal à la vertical dans l’espace, tel un jeu de mikado géant.

William Anastasi a réussi à créer des oeuvres aériennes alors qu’elles sont paradoxalement constituées d’un matériau lourd. Les trois sculptures-installations en métal reflètent et accrochent la lumière, renforçant l’aspect tridimensionnelle de ces oeuvres dans l’espace.

On perçoit dans cette exposition, que l’inspiration et le parcours esthétique de William Anastasi sont liés à l’art conceptuel.