LIVRES | CATALOGUE

Vortex Populi

L’ouvrage Vortex Populi est édité par it: éditions à l’occasion de l’exposition «Des Corps & Des Astres» de l’artiste et architecte Didier Fiuza Faustino, au Magasin à Grenoble. Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de l’artiste. Cet ensemble de projets participe d’une réflexion sur l’espace public réalisée à partir de l’appropriation du motif de la barrière Vauban.

Information

Présentation
Didier Fiuza Faustino, Pelin Tan
Vortex Populi

Pour Didier Fiuza  Faustino, cette recherche débute en 2013 avec Memories of Tomorrow, une installation conçue pour les Jardins des Tuileries. La même année, cette intervention donna lieu à une performance réalisée lors de Nuit Blanche à Paris sous le nom de Love Song for Riots. Deux ans plus tard, Didier Fiuza Faustino revisite cet instrument de canalisation des foules et propose Vortex Populi, un tourbillon de barrières Vauban installé au cœur de la nef du Magasin à Grenoble.

Simultanément, à l’occasion de la Biennale d’Architecture de Chicago de 2015, il détourne cet artefact du pouvoir et conçoit l’installation BUILTHEFIGHT, qui présente, sous la forme d’un assemblage d’armes individuelles, un bouclier d’autodéfense destiné aux manifestants. Ainsi, la barrière Vauban, après avoir été décorative, performative et installation monumentale, s’impose chez Didier Faustino comme objet-prototype pour les luttes populaires.

Pelin Tan, sociologue et critique d’architecture, dépeint dans un court essai la méthodologie de la «forme transversale», méthodologie qui a alimenté l’évolution de cette recherche formelle. Mis en regard, des documents d’archives tels que des gravures dessinées par André Le Nôtre, Sébastien Le Pestre, marquis de Vauban ou encore Raoul Auger Feuillet, invitent le lecteur à la création de ponts entre les divers systèmes diagrammatiques de représentation des organisations spatiales, mêlant architecture et chorégraphie, auxquelles la démarche de Faustino fait écho.

Artiste et architecte français, Didier Faustino travaille sur la relation entre le corps et l’espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. Son approche est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.

Graphisme
Julie[&]Gilles