Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Visions acoustiques

08 Sep - 13 Oct 2012
Vernissage le 07 Sep 2012

Avec pour projet de montrer l'observation de l'invisible, Sylvain Bonniol présente un ensemble inédit de photographies: Visions acoustiques. Cette série dévoile des prises de vues de laboratoires consacrés à l'acoustique dans les domaines de l'industrie, des sciences et de la création sonore.

Communiqué de presse
Sylvain Bonniol
Visions acoustiques

«Visions acoustiques» constitue une immersion photographique dans l’univers scientifique de l’étude et des mesures de phénomènes ondulatoires. La plupart de ces phénomènes étudiés par la physique récente ne se formalisent pas à l’oeil nu. C’est précisément la structure de son projet photographique: montrer l’observation de l’invisible.

L’artiste présente ici les photographies réalisées dans des laboratoires dédiés à l’acoustique (industrie, science, création sonore). Il ne s’agit pas simplement de donner à voir la mécanique de production sonore, mais bien de capter une part de l’invisible des ondes acoustiques dans une pratique photographique du sensible. Ces laboratoires sont désignés par des noms étranges tels que chambre anéchoïque (sans échos), salle réverbérante, soufflerie aéro-acoustique. L’artiste a choisi d’interpréter ces lieux, ces laboratoires, en tant que photographe: son regard est en permanence travaillé par la transformation du visible en visuel. Comme un archéologue «il fouille» des constructions qui lui sont étrangères, le plus souvent ignorées du public, énigmatiques constructions mises à l’écart de nos espaces de vie et qui semblent appartenir à un autre monde.

Deux séries émergent de cette exploration, la première prend acte de cette rencontre avec l’étrangeté des lieux et de l’activité humaine qui s’y déploie, tournée vers le silence des laboratoires. La deuxième est présentée à la Galerie RDV pour la première fois: ici de larges montages panoptiques recomposent de manière séquencée les chambres d’étude, et captent la part visuelle de l’invisible de l’onde acoustique.

Sylvain Bonniol est né en 1976. Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes métropole en 2000, il vit et travaille à Nantes. Aujourd’hui, il partage son activité entre commandes et projets personnels. Il s’intéresse notamment aux sites industriels, scientifiques et architecturaux. Plus qu’une démonstration esthétique, ses prises de vues apportent un nouvel éclairage sur les lieux et espaces inaccessibles au public qu’il choisit de photographier.

Sa démarche, en permanence travaillée par la question de l’inconnu et du hors champ, s’appuie donc sur sa capacité à être accueilli en ces lieux spécifiques. Il ne les appréhende pas du côté du savoir ou de l’opérationnel tel que le ferait un scientifique ou un reporter, mais cherche plutôt à les réinvestir et les transfigurer afin d’en mieux révéler la portée inconsciente et poétique.

Vernissage
Vendredi 7 septembre 2012 à partir de 18h

AUTRES EVENEMENTS Non classé