PHOTO

Vincent Beaurin. Le Spectre. Dans l’atelier de Cézanne

Les oeuvres de Vincent Beaurin, toujours sensuelles et poétiques, sombres ou colorées, parfois scintillantes, invitent au merveilleux, au calme.

Information

Présentation
Michel Fraisset, Vincent Beaurin, Samuel Dubosson, Sonia Beaurin, Delphine Coindet, Jean-Michel Albérola
Vincent Beaurin. Le Spectre. Dans l’atelier de Cézanne

Après avoir appris le métier de ciseleur à l’école Boulle, Vincent Beaurin étudie et pratique la peinture. Rapidement, motivé par des questions d’accessibilité à l’oeuvre d’art, il s’intéresse aux objets d’usage et au langage qu’ils constituent.

Pendant quinze ans, il confronte savoir-faire, industrie et quincaillerie. Enfin, il se consacre exclusivement à l’art. Il invente un monde original, peuplé de créatures hybrides issues des règnes animal, végétal et minéral.

Ses oeuvres, toujours sensuelles et poétiques, sombres ou colorées, parfois scintillantes, invitent au merveilleux, au calme.

Cet ouvrage dans lequel s’articule un ensemble exhaustif de ses oeuvres est conçu comme une histoire qui conduit sur la colline des Lauves dans l’atelier de Paul Cézanne.

La préface est écrite par Michel Fraisset, historien et directeur de l’Atelier Cézanne. Trois textes de Vincent Beaurin et un récit entretien avec des proches et notamment le peintre Jean-Michel Albérola, permettent au lecteur de s’immerger dans l’univers de l’artiste et d’en saisir les motivations. Ce livre est une monographie de référence.