ART | EVENEMENT

[Vidéo] Le Cube: Vers un certain point au nord

27 Jan - 27 Jan 2005

La Suède contemporaine est le thème de ces vidéos présentées par l’un des plus anciens distributeurs de cinéma expérimental et vidéo au monde. La bande sonore est de Plastikman aka Richie Hawtin.

«Vers un certain point au nord»
Le Cube

L’événement
Communiqué de presse

Le Cube vous entraîne dans un voyage à travers la Suède contemporaine avec cette programmation vidéo révélant tout la magie du froid, proposée en collaboration avec Transat Video.

Ces regards, essentiellement féminins, sont tous issus de la Suède de ces sept dernières années. Bien que souvent iconoclastes, les questions sociales et politiques y sont omniprésentes et résolument suédoises. Utilisant des mises en scène simples mais ambiguës, qu’il s’agisse de travaux purement plastiques accompagnés par une bande sonore de Plastikman, de performances ou d’animation, chacune de ces œuvres dégage une fraîcheur visuelle et audio. L’heure de l’euro pudding n’est pas encore venue. Toutes ces œuvres sont distribuées par Filmform à Stockholm, l’un des plus anciens distributeurs de cinéma expérimental et vidéo au monde, créé en 1950 sous le nom de Svensk Experimentfilmstudio. Leurs archives sont ouvertes aux chercheurs et leur catalogue exigeant et pointu comprend les œuvres d’une centaine d’artistes nordiques.

Programme
— Maria Friberg, Blown Out,1999. 2’.
— Anita Malmvist , Super Natural, 2000. 6’.
— Annika Ström, Ten New Love Songs, 1999. 22’.
— Maria Friberg, Somewhere Else, 1998. 3’.
— Lova Hamilton, Phanerogamous, 1999. 6’30.
— Maria Friberg, Dream Mile, 2001. 2 mn’.
— Lina Selander, 27 Kilometre Drawing, 2003. 7’.
— Cecilia Lundqvist, Trim, 1997. 3’47’.
— Katrina Löfström, Hang Ten Sunset, 2000. 8’44.
— Lars Siltberg, Man with Balls on Hands and Feet – Man on Ice de, 1998. 7’54.

Transat Video
Ce Programme est proposé en collaboration avec Brent Klinkum de Transat video. Depuis plus de dix ans, Transat Vidéo tente de montrer des œuvres de tous formats, allant du documentaire aux arts plastiques, en passant par des installations in situ dans des situations et contextes très divers à travers la Basse-Normandie.

Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France, ainsi que de Virtools, Nova, Libération, Zurban, Repérages et Beaux Arts magazine.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent.92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre