ART | EXPO

L’exposition « 186 feuilles » à la galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine rassemble des dessins et photographies de plus de cent artistes, parmi lesquels Pierre Buraglio, Alexander Calder, Claire Chesnier, Sonia Delaunay, Kyungwoo Chun, Pierre Mabille , Tania Mouraud, Ernest Pignon-Ernest, Bernard Rancillac, Catherine Viollet, Jan Voss ou encore Constantin Xenakis.

« 186 feuilles » présente le Fonds graphique et photographique de Vitry-sur-Seine

Avec l’exposition « 186 feuilles » la Galerie municipale Jean-Collet présente pour la première fois une sélection d’œuvres issues du Fonds graphique et photographique de la ville de Vitry-sur-Seine. Cette collection, initiée à la fin des années 1970, lorsque naquit l’idée de créer dans cette ville un musée du dessin contemporain, projet qui ne vit finalement pas le jour, n’a cependant pas cessé de se développer et s’est même ouverte à la photographie en 1995. Elle compte aujourd’hui plus de quatre cents œuvres.

L’exposition cherche à mettre en lumière des filiations artistiques et des liens thématiques en organisant le parcours selon divers sujets tels que le corps et la figure, l’architecture et le paysage ou encore le rapport du dessin à la peinture. Le corps social est ainsi abordé à travers la série de dessins abstraits à l’acrylique sur papier Portrait de famille de Didier Mencoboni et les personnages du Caravage comme Marie-Madeleine reproduits par Ernest Pignon-Ernest sur des murs publics. Le dessin à l’encre de Chine Nuits d’été de Marie-Claude Bugeaud offre quant à lui une vision beaucoup plus allusive, symbolique et poétique du corps.

« 186 feuilles » : dessins et photos de Calder, Delaunay, Rancillac, Xenakis…

La série Landscape versus Architecture de Marie-Jeanne Hoffner explore l’espace en mêlant le dessin à la photographie pour créer des superpositions, télescopages imaginaires de lieux différents. A travers la série Museum of the World, Heidi Wood, répertorie par un dessin minimaliste des pièces exposées dans différents musées à travers le monde, une démarche qui s’inscrit dans le cadre de sa recherche sur la ville contemporaine. Enfin, c’est à travers les œuvres de Christian Bonnefoi comme la série Ludo, la peinture Île de Frédérique Lucien, celle intitulée White world de Peter Saul ou encore une série de dessins au crayon de couleur réalisée par Bernard Rancillac dans les années 1960 que l’on mesure ce qui relie le dessin à la peinture.

AUTRES EVENEMENTS ART