ART | EXPO

Une poignée de craie. A handful of chalk

27 Avr - 31 Mai 2013
Vernissage le 27 Avr 2013

Lawrence Weiner réalisera deux nouvelles œuvres: le nom de l’artiste et le titre de l’exposition accueillera le visiteur à l’entrée de la galerie et l’énoncé suivant sera déployé dans la première salle: «Une Poignée De Craie / Avec / De La Sciure / (&) / Des Débris Rocheux / Sur / Un Bardeau». La répartition des mots et groupes de mots dans la phrase évoque le fractionnement propre aux matériaux décrits tout en acquérant une dimension allégorique et poétique sur les cycles de la nature.

Lawrence Weiner
Une poignée de craie. A handful of chalk

Lawrence Weiner, que l’on considère communément comme une figure centrale de l’art conceptuel, présentera une série de travaux spécialement développés à l’occasion de cette exposition intitulée: «Une poignée de craie. A handful of chalk».

L’artiste réalisera deux nouvelles œuvres: le nom de l’artiste et le titre de l’exposition accueillera le visiteur à l’entrée de la galerie et l’énoncé suivant sera déployé dans la première salle:
«Une Poignée De Craie / Avec / De La Sciure / (&) / Des Débris Rocheux / Sur / Un Bardeau»
«A Handful Of Chalk / (With) / Some Sawdust / (&) / Chips Of Rock / On / A Shingle»

La répartition des mots et groupes de mots dans la phrase évoque le fractionnement propre aux matériaux décrits tout en acquérant une dimension allégorique et poétique sur les cycles de la nature. Cette œuvre a été réalisée pour la première fois au Magasin de Grenoble en 1988 et sera réactivée avec une légère variation.

Depuis plus de quatre décennies, Lawrence Weiner travaille sur l’essence même du langage. Il investit à ce titre diverses structures linguistiques et visuelles, réalisant des œuvres polymorphes dont des livres, films, performances et supports audio.

Au cours des dernières années, l’artiste américain (né en 1942 dans le Bronx, New York, Etats- Unis) a été reconnu comme l’une des personnalités les plus influentes du monde de l’art. En abordant le langage comme un matériau, Lawrence Weiner parvient à redéfinir les liens entre l’artiste et le spectateur.

Il est fondamental pour Lawrence Weiner de transgresser les frontières usuelles du langage. Ses travaux sont donc créés en fonction de leur lieu d’exposition et généralement traduits dans la langue du pays d’accueil. En appréhendant le verbe en tant que matière malléable et non plus comme support de communication, Lawrence Weiner parvient à l’universaliser. Cette radicalité est en parfait accord avec la Déclaration d’intention:

1. L’artiste peut concevoir l’œuvre.
2. L’œuvre peut être fabriquée.
3. L’œuvre n’a pas besoin d’être faite. Chaque partie étant de même valeur et en cohérence avec l’intention de l’artiste, la décision comme la situation repose pour le récepteur sur les modalités de la règle.

Une telle déclaration permet à Lawrence Weiner de libérer son travail de tout formalisme plastique; ses œuvres peuvent donc exister de diverses manières.

Vernissage
Samedi 27 avril 2013

AUTRES EVENEMENTS ART