DANSE | SPECTACLE

Une Pièce mécanique

26 Jan - 29 Jan 2009

Le duo Fontaine / Cottreau crée un ballet électronique où l’homme dialogue avec la machine. Une pièce d’essence philosophique, drôle et insolite.

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
Une Pièce mécanique

Horaire : 21h

— Conception, scénographie : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
— Interprétation : Alexandre Da Silva et Simon Nemeth
— Conception des objets mobiles et sonores : Dominique Blais

Leibniz prétendait que nous sommes des automates dans les trois-quarts de nos actions. Une Pièce mécanique joue sur l’ambiguïté du lien entre le sujet humain et l’objet qu’il crée. C’est une histoire de présences, celles de deux danseurs et d’un corps de ballet mécanique, qui promet une découverte drôle et insolite.

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
Chorégraphe et théoricienne de la danse, Geisha Fontaine découvre la danse contemporaine à New York auprès de chorégraphes comme Merce Cunningham et Alwin Nikolaïs. De retour en France, elle fonde le Centre de danse contemporaine, Le Dansoir à Toulouse, et travaille pour diverses compagnies. Très marquée par l’enseignement du japonais Hideyuki Yano, elle entreprend ensuite ses propres recherches artistiques.

Diplômé de la FEMIS, Pierre Cottreau est d’abord réalisateur et directeur de la photographie. Il questionne les liens possibles entre l’image filmée et la danse.

En 1999, Geisha et Pierre fondent Mille plateaux associés. Ensemble ils ont créé de nombreuses pièces, dont Je ne suis pas un artiste, feuilleton chorégraphique de douze heures présenté notamment à Mains d’Œuvres lors du Festival Faits d’hiver 2007 et au Festival Artdanthé de Vanves en 2008.

AUTRES EVENEMENTS DANSE