Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Un tout petit monde

06 Fév - 30 Mai 2010
Vernissage le 06 Fév 2010

L’exposition "Un tout petit monde" invite à l’échange autour des questions d’identités, de cultures et de territoires. Elle regroupe onze oeuvres de la collection du Frac Poitou-Charantes évoquant les thèmes de la transmission, de l’interprétation, de l’individuation, de la revendication.

Communiqué de presse
Karen Andreassian, Fayçal Bagriche, Trisha Donnely, Jean-Charles Hue, Claude Levêque, Bruno Peinado, Eric Poitevin, Ilana Salama Ortar, Alain Séchas, Bruno Serralongue, Akram Zaatari
Un tout petit monde

Pour la première fois, le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes et le Musée de l’île d’Oléron s’associent pour une exposition autour des thèmes de la transmission, de l’interprétation, de l’individuation, de la revendication. Valorisant l’ensemble des expressions culturelles en mettant en résonance les différentes composantes du patrimoine d’un territoire, le Musée de l’île d’Oléron questionne la société dans ses évolutions.

Cette exposition ancre le territoire dans son temps, en offrant la possibilité aux visiteurs de rencontrer la création artistique contemporaine. Il s’agit d’aiguiser le regard que l’on peut porter sur le monde et sur nous-mêmes.

Le Musée de l’île d’Oléron et le Fonds Régional d’Art contemporain Poitou-Charentes ont simultanément mené à bien leur restructuration au cours de ces dernières années. Le musée de civilisation et de culture locale insulaire, d’une part, et le promoteur régional de l’art contemporain par sa collection, d’autre part, bénéficient aujourd’hui d’infrastructures les rendant mieux à même d’accomplir leurs missions réciproques. Ainsi, le Musée de l’île d’Oléron, outre la présentation permanente de ses collections, s’est-il engagé dans une programmation d’expositions temporaires alors que le Frac Poitou-Charentes s’applique à développer des partenariats visant une diffusion territoriale pertinente de sa collection.

La collaboration inédite entre le Musée de l’île d’Oléron et le Frac Poitou-Charentes, dont l’exposition Un tout petit monde est le premier fruit, résulte de la volonté du musée de proposer à son public un accès à l’art contemporain tout en enrichissant, par les oeuvres, des problématiques qui lui sont propres. Répondant avec enthousiasme à cette sollicitation, le Frac a confronté sa collection à l’axe thématique retenu et opéré un choix d’oeuvres de sa collection constitué aussi bien de pièces emblématiques que d’oeuvres de jeunes artistes tout récemment acquises.

Peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, son, et site Internet, les oeuvres présentées témoignent de la grande diversité technique et formelle de l’art contemporain et interrogent de manière croisée les notions de territoire, de culture et d’identité.

Qu’elles nous transportent en Arménie avec Karen Andreassian ou à la frontière Israélo-Libanaise avec Ilana Salama Ortar, qu’elles nous campent dans notre hic et nunc comme le son de la cloche de Trisha Donnelly ou nous donnent à danser avec l’étrange étranger rencontré par Jean-Charles Hue, qu’elles nous parlent de transmission et de filiation comme l’attendrissant portrait de famille d’Alain Séchas, les anciens combattants d’Eric Poitevin ou les promenades filmées d’Akram Zaatari, qu’elles évoquent l’oppression et la revendication des peuples tibétain avec Bruno Serralongue ou afro-caribéen avec Bruno Peinado, qu’elles rêvent d’une Terre sans nation et de sociétés plus respectueuses des individus avec Fayçal Baghriche et Claude Lévêque, les oeuvres relient chacun d’entre nous à cette humanité intemporelle qui partage tant bien que mal un tout petit monde.

AUTRES EVENEMENTS Non classé