DESIGN | OBJET

Ultraframe

06 Juil - 06 Juil 2017

UM Project présente Ultraframe, une gamme de modules de rangement dont la conception et la fabrication empruntent à l’artisanat et à l’architecture. Chaque pièce de la collection Ultraframe révèle alors sa singularité en réinterprétant la fonction de ces meubles de rangement.

Projet initié par le studio new yorkais UM Project dirigé par François Chambard, Ultraframe est une série de modules de rangement utilisant des matériaux courants tels l’aluminium, le métal, le MDF, le bois, ou le liège. La gamme Ultraframe a d’abord été présentée lors de la New York Design Week en mai 2017.

Ultraframe : UM Project

Créé par François Chambard, UM Project formule de manière significative ses intentions au travers de son nom même, dont les deux initiales U et M signifient User and Maker, utilisateur et fabricant. Installé à New York dans le quartier de Brooklyn, UM Project s’efforce de réunir artisanat et production de série. Selon une telle perspective, UM Project conçoit meubles et objets non conventionnels, et conduit des projets d’agencement d’intérieur.

Ultraframe : ranger autrement

La gamme de modules de rangement Ultraframe répond certainement à ces mêmes impératifs. Armoires, commodes, et compartiments de rangement sont conçus selon les contraintes architecturales présidant à la construction d’un immeuble. Ne perçoit-on pas communément ces modules comme des versions miniaturisées d’immeubles dont la conception fait essentiellement place aux critères de solidité, d’aménagement fractionné de l’espace, et devant libérer des espaces de rangement ? Si chaque type de rangement doit répondre à la même exigence de conception que l’étage d’un immeuble, il doit permettre de superposer ces éléments que sont les étagères voire dissimuler habilement ce que l’on souhaite ranger.