| VIDÉO

UFE (UnFilmEvenement)

27 Mar - 27 Mar 2015
Vernissage le 27 Mar 2015

Premier volet d’un diptyque performance + film, dont la création est prévue pour la saison 2015-2016, UFE de César Vayssié propose de vivre une expérience cinématographique collective. Le spectateur est questionné et observé à travers ses positions, ses distances, ses comportements, devenant l’objet d’un portrait dynamique réalisé quasiment à son insu.

César Vayssié
UFE (UnFilmEvenement)

«Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement? L’exhibition (la projection) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique).» CV

À défaut de pouvoir formuler un projet de société et des solutions concrètes, un groupuscule imagine une action artistico-politique spectaculaire qui stigmatise la responsabilité de la télévision dans le chaos qui secoue la société contemporaine. Le passage à l’acte propulse le groupe hors la loi. À partir de là, se manifestent les limites de l’engagement de chacun dans une création collective. Elles brouillent les relations intimes, ébranlent les convictions politiques, modifient le dessein artistique, et transforment, au sein de cette micro société secrète, le fantasme collectif en cauchemar vivant.

L’argument fictif propose des situations vécues puis filmées de plusieurs façons déstabilisant notre logique de perception. L’image emprunte les codes de la cinégénie et les artifices du théâtre d’une manière libre et empirique, à la recherche d’une forme allégorique et chorégraphique du récit. L’action est filmée dans un chalet isolé des Alpes et à Nanterre-Amandiers. Le théâtre est un atelier de création et un camp de base, décors d’une fiction dont les protagonistes sont aussi des comédiens, une compagnie, un groupe de rock, un groupuscule, des artistes sans œuvre qui s’engagent dans une action empirique qui pourrait transformer leur vie. Peut-être.

Le dispositif imaginé pour UFE au T2G propose une expérience de spectateur. Se positionner, ou non, de plusieurs façons pendant la projection. Tester des distances, essayer diverses sensations de proximité avec l’image, le son, le récit. Éprouver des formats différents pour un même film. Pouvoir sortir de son siège, ou ne jamais s’y installer. Regarder couché. Visiter la projection et ébranler la communauté spectatrice. Un échantillon de spectateurs sera filmé en train de regarder UFE (UNFILMÉVÈNEMENT), éclairé par la seule lueur de la projection sur les visages. Un plan séquence de la durée du film, 2h45 environ. Cette nouvelle œuvre fera partie de la collection WATCHINGPEOPLEWATCHING, série de portraits de spectateurs regardant l’art, filmés ou photographiés, conçue par César Vayssié.

AUTRES EVENEMENTS