PHOTO

Tutti frutti

En deux ans, Mattia Bonetti a su proposer avec une grande inventivité des meubles issus d’un univers rêvé. Pour le designer, le travail se décline en formes, matières et couleurs. Avec « Samouraï, Onde, et Surf », présentée chez Cat-Berro en 2006, et sa table Abyss, il s’inspire du mouvement et de l’énergie de la vague, créant un monde marin et fantastique. Sa série de meubles abstraits aux luxueux reflets, réalisée en 2007 pour son galeriste londonien David Gill, précède de peu sa nouvelle collection « Tutti frutti » exposée aujourd’hui dans la galerie Cat-Berro, à Paris.

Quel est le fil d’Ariane dans un parcours aussi riche et varié ? Travail de designer ou travail d’artiste ?  L’excellence de Mattia Bonetti passe par le dessin. Ses crayons de couleur tracent des volutes, des formes souples, sensuelles et ornementales sur le papier. La couleur, la ligne mais aussi le goût des matières et de leur confrontation sont les outils du maître et troublent notre perception visuelle. Magicien chevronné, il livre chez Cat-Berro une collection qui laisse rêveur.

« Tutti frutti », glaces italiennes aux couleurs et au goût savoureux, mais surprenantes aussi, la crème glacée dissimulant de délicieux fruits confits. « Tutti frutti », nom d’une collection haute en couleurs, qui traque la nostalgie de l’enfance et ses plaisirs sensoriels. Un lit, une table de chevet, une table haute, un buffet interrogent le regardeur. La première impression est inconfortable, le matériau est masqué, les pieds sont en chêne massif sablé, gainés d’aluminium de couleur et vernis, évocation des papiers de bonbons. La technique employée est incroyablement sophistiquée, le papier coloré étant appliqué sur le bois comme les feuilles d’or, avec la même méticulosité. L’effet est saisissant, le piètement de couleur gainé, sorte d’écriture dans l’espace, est associé au métacrylathe transparent pour le plateau des tables, le dossier et le siège du fauteuil, au medium gris anthracite mica pour le buffet, ou au cuir métallisé en application sur le lin pour la garniture du lit.

Les matières sont à la fois pauvres et luxueuses, jouant des contrastes et des associations. Mattia Bonetti excelle dans cette expression, une composition unique, libre et exemplaire.

Deux pièces viennent compléter cet ensemble, le guéridon de chevet Ufo et le buffet-bar Nautilus, qui nous embarquent dans un voyage intersidéral. Ces objets inanimés semblent prendre vie au toucher. Les matières sont somptueuses, chêne teinté et bronze, les formes organiques, et l’ensemble est traité avec une qualité de haute ébénisterie.

Ainsi, Mattia Bonetti, nous invite à partager son élégance pleine d’humour et la galerie Cat-Berro relève le défi avec un extraordinaire talent. 

— Mattia Bonetti, Tutti frutti, 2008. Table ronde, plateau en acrylique transparent, piètement en chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 130 x 75 cm.
— Mattia Bonetti, Jelly, 2008. Table basse, plateau en acrylique transparent, piètement en chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 150 x 43 x 75 cm.
— Mattia Bonetti, Berlingot, 2008. Fauteuil, assise et dossier acrylique transparent, piètement en chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 72 x 94 x 79 cm.
— Mattia Bonetti, Millefiori, 2008. Lit, structure en chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré, dessus de lit et tête de lit tapissés en lin avec application de fleurs en cuir métallisé. 180 x 230 x 100 cm.
— Mattia Bonetti, Gummi, 2008. Chevet, tablette et acrylique transparent, piètement en chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 60 x 63 x 48 cm.
— Mattia Bonetti, Freezy, 2008. Lampe, cristal de roche. Socle en bronze. 40 x 10 cm.
— Mattia Bonetti, Iliade, 2008. Buffet, bois laqué, chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 150 x 90 x 45 cm.
— Mattia Bonetti, Odyssée, 2008. Miroir, chêne sablé recouvert de feuilles d’aluminium, vernis coloré. 150 x 50 x 8 cm.
— Mattia Bonetti, Nautilus, 2008. Buffet, chêne teinté et bronze. 180 x 125 x 65 cm.
— Mattia Bonetti, Ufo, 2008. Guéridon, chêne teinté et bronze. 65 x 50 cm.