ART | EXPO

Trafic d’influence

20 Nov - 28 Mar 2016
Vernissage le 20 Nov 2015

Le musée de Louviers s'intéresse à l'influence de Hervé Télémaque, peintre emblématique de la Figuration narrative. Objets de la société de consommation ou symboles de la culture populaire servent le propos du Français d’origine haïtienne, entre contre-culture et anticolonialisme.

Communiqué de presse
Hervé Télémaque, Baptiste Roux
Trafic d’influence. Hervé Télémaque et Baptiste Roux

Le parcours de chaque individu se construit grâce aux rencontres, celles fortuites, mais aussi et peut-être surtout, celles voulues, provoquées, celles guidées par l’intuition et l’intelligence. Ainsi d’Hervé Télémaque qui se rend à New-York pour être au plus près des artistes les plus influents dans les années 1960, puis s’installe à Paris où il rencontre les acteurs prépondérants de la scène artistique, que ce soit Alain Jouffroy ou André Breton pour qui une œuvre doit inviter à se tourner vers le futur. Les liens du Surréalisme avec la poésie, la littérature et la psychanalyse vont fortement intéresser Télémaque, particulièrement l’écriture automatique guidée par l’inconscient. Ramené à la peinture, ce principe de travail libère l’artiste de toutes contingences esthétiques et l’autorise à toutes formes de digressions.

Le dialogue entre les œuvres, celles d’un artiste dont la carrière éclaire la grande constance et celle d’un artiste émergeant et déjà assurément présent, accentue les postures propres à chacun. «Trafic d’influence», l’influence se trafique également, fantasmée parfois, en rapprochant leurs œuvres, de fait, on est poussé à chercher les points de convergence mais aussi, peut-être, de divergence.

Michel Natier, commissaire de l’exposition

Lien vers le communiqué de presse sur Baptiste Roux au Musée de Louviers: cliquer ici.

Repères biographiques
Hervé Télémaque naît à Haïti en 1937. Après un séjour aux Etats-Unis, où il se nourrit de l’expressionnisme abstrait et du surréalisme, il s’installe en France en 1961 – où il vit et travaille toujours. Après une longue période où il pratique exclusivement le collage et l’assemblage, il est revenu au cours des années 80 à la peinture et au dessin. Il est représenté par la galerie Louis Carré et Cie à Paris.

Informations
Mercredi-lundi, 14h-18h
Vernissage le vendredi 20 novembre à 18h30

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel. 27400 Louviers
Renseignements: 02 32 09 58 55

AUTRES EVENEMENTS ART