ART | EXPO COLLECTIVE

Traces du sacré

07 Mai - 11 Août 2008
Vernissage le 07 Mai 2008

L’exposition «Traces du sacré» du Centre Pompidou explore la relation entre les pratiques artistiques et les interrogations fondamentales sur l’être et le divin. A travers un parcours chronologique, les tendances esthétiques côtoient les idéaux de la Réforme, l’essor du capitalisme, les Lumières ou Nietzsche dans un dialogue éclairant et essentiel sur les origines de la création contemporaine.

Communiqué de presse
Bruce Nauman, Christian Boltanski, Mounir Fatmi, Marcel Duchamp, Alfred Manessier, Mark Rothko, Barnett Newman, Arnulf Rainer, Bill Viola, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Jannis Kounellis, Jean-Michel Alberola, Yazid Oulab, Kris Martin, Eli Petel…
Traces du Sacré

Avec «Traces du Sacré»,  le Centre Pompidou renoue avec les grandes expositions pluridisciplinaires qui ont établi sa réputation en proposant un parcours sensible au coeur d’une des questions les plus brûlantes de notre temps.

Au terme de ce qu’on a coutume d’appeler le « désenchantement du monde », une partie de l’art moderne s’est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l’invention des formes contemporaines. Dans un parcours qui embrasse toute l’histoire de l’art du XXe siècle, de C.D. Friedrich à Kandinsky, de Malevitch à Picasso et de Barnett Newman à Bill Viola, l’exposition veut donc interroger la manière dont l’art continue de témoigner, dans des formes souvent inattendues, d’un au-delà de l’ordinaire des choses et demeure, dans un monde tout à fait sécularisé, la voie profane d’une nécessité irrépressible d’élévation.

A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d’installations et de vidéos, «Traces du Sacré» rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale.

Le jeu affirmé de la pluridisciplinarité, autour de «Traces du Sacré», met en oeuvre toutes les composantes du Centre Pompidou – Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l’Ircam et la Bibliothèque publique d’information. Pour offrir en regard de l’exposition des films, des vidéos, un spectacle, des concerts, un cycle de conférences et un colloque littéraire.

Découvrez le site dédié à m’exposition:http://traces-du-sacre.centrepompidou.fr

critique

Traces du Sacré