PHOTO

Topologie

Communiqué de presse
les gens d’Uterpan
Topologie

Nous avons tracé un dessin sur papier, un graphique en étoile formé de trajets rectilignes de différentes longueurs, dont les croisements produisent des intersections. La performance commence par le transfert de ce dessin sur l’ensemble d’un territoire donné. Chaque ligne devient une trajectoire et chaque intersection un croisement de plusieurs interprètes, ainsi, le cycle des déplacements continus des danseurs active la performance.
Dans la répétition de la chorégraphie, les points de croisements des trajets révèlent la temporalité de la pièce et créent des rencontres liées à l’accomplissement du dessin qui la dirige.

A cette organisation vient s’adjoindre, dans un lieu annexe, un dispositif diffusant la composition sonore qui réglemente la chronologie de la chorégraphie en cours.

Déroulement:
Dans un lieu donné (lieu de référence), est exposé le graphique de Topologie reproduit sur un plan du secteur dans lequel se déroule le projet. Le parcours des danseurs passe par ce lieu de référence sans qu’il en soit ni le point de départ, ni l’objectif final. A ce graphique s’ajoute un système audio diffusant la partition sonore qui accompagne l’exécution de la «chorégraphie». Cette pièce audio est diffusée sur la fréquence d’une radio libre émettant habituellement dans ce secteur.
Pendant plusieurs jours les interprètes arpentent un parcours individuel dans l’espace public déterminé par le graphique de Topologie. A chaque sortie, ils entrent progressivement dans l’organisation et la réplique de plus en plus pointilleuse de leurs actes simples: gestes, comportements physiques, sociaux, vitesses de déplacements, etc.
La structure du graphique les amène à se retrouver ensemble à certains points précis et à des moments exacts.
Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan)

Depuis 2010, Topologie a investi les villes de Belfort (France), de Besançon (France), de Zürich (Suisse) et de Vienne (Autriche).
Interprètes: Luis-andres Corvalan Correa, Thibaud Croisy, Clémentine Maubon, Charly Totterwitz, Francesca Ziviani
Sonorisateur: Nicolas Martz
Lieu référence: Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris (ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h)
Aux jours et horaires d’ouverture du lieu de référence, le plan suivi par les interprètes dans la ville et la partition sonore composée au fur et à mesure de la performance, sont accessibles et commentés par les médiateurs du projet.
Renseignements, horaires de sorties des danseurs et lien d’écoute de la partition sonore en live sur www.lesgensduterpan.com