ART | EXPO

Tino Sehgal

07 Oct - 18 Nov 2007

L’œuvre exposée a été réalisée au cours d’un séjour effectué par l’artiste au Musée des beaux-arts de Nantes et trouve son origine en partie dans l’observation des ateliers de médiation destinés au jeune public.

Tino Sehgal

Après Bregenz, puis Londres (ICA) le Magasin présente la pièce de Tino Sehgal qu’il a conçue lors de son séjour au Musée des beaux-arts de Nantes. Il y a été surpris par l’importance des groupes scolaires d’enfants qui circulaient dans les salles d’exposition et par leur mode collectif d’approche et de confrontation avec l’oeuvre d’art. Il a notamment relevé l’importance dans ce processus éducatif de l’atelier où ils «fabriquaient» eux aussi des objets d’art .

À partir de ces observations, il a mis en place une oeuvre qui réunit en même temps deux groupes d’enfants dans deux salles différentes d’un lieu d’exposition d’art contemporain, un groupe d’enfants est dans l’atelier pédagogique et l’autre dans une salle d’exposition. Le premier groupe est libre de toute activité, sauf de produire des objets, et encore moins des objets d’art, l’autre qui accueillera chaque visiteur aux heures et jours normaux d’ouverture des expositions au public et lui dira s’il s’agit d’un succès ou d’un échec. Les groupes passeront d’une salle à l’autre.
Comme pour ses autres travaux toute mention du titre, tout cartel, toute photo, toute médiation est interdite.
L’oeuvre met en exergue un contexte qu’elle critique et elle utilise pour ce faire le seul mode oral dans le lieu et le temps même de l’exposition.

 

AUTRES EVENEMENTS ART