DANSE | SPECTACLE

Tigers in the tea house

13 Juin - 13 Juin 2012

Depuis toujours fascinée par l’Orient, Carolyn Carlson pratique la calligraphie, le zen et est inspirée par le bouddhisme. En 2004, elle réunit trois danseurs originaires de Chine, de Corée et du Japon et crée Tigers in the tea House, comme une déclaration d’amour à cette culture.

Carolyn Carlson
Tigers in the tea House

Carolyn Carlson crée en accord intime avec ses interprètes une chorégraphie ample, souple, noble, faite de déploiements des corps dans l’espace, d’ondulations des bras et des jambes. Dans Tigers in the tea House, trois personnages se dessinent: un fou attentif, timide mais curieux, dont le monde intérieur bouillonne; un guerrier romantique exprimant sa part féminine, qui se déguise, rendant ainsi hommage au kabuki. Le dernier incarne la sagesse du frère aîné, celui qui donne un certain équilibre. Avec ce trio masculin d’interprètes virtuoses, Carolyn Carlson a concrétisé sa passion pour les cultures orientales en général et le bouddhisme en particulier.. La danse de Carolyn Carlson est à l’image de sa calligraphie, dessinée comme un jet, une spirale, empreinte d’une grande pureté. Reprise de ce trio créé en 2004 au théâtre de l’Aquarium pour la première édition du festival.

Chorégraphie: Carolyn Carlson
Assistant artistique: Quentin Rouillier
Interprétation: Jacky Berger, Yutaka Nakata, Zheng Wu
Musique originale: John Boswell
Lumières: Emma Juliard
Costumes: Tajung-Lina Wu, Yusuke Otsuka
Scénographie: Euan Burnet-Smith
Création originale des rôles: Yutaka Takei, Zheng Wu et Won Myeong Won

La carrière de Carolyn Carlson a commencé à New York avec la compagnie de danse-théâtre d’Alwin Nikolaïs, de 1965 à 1971. Ses masterclasses continuent de transmettre les concepts et la technique rigoureuse, fondée sur l’énergie temps-espace, qui ont été initiés par Nikolaïs. Bien qu’elle se base sur les principes qu’il a développés, le travail de Carolyn Carlson a évolué vers la poésie visuelle, recourant à l’improvisation et à des explorations compositionnelles qui permettent au danseur-poète de découvrir ses impulsions créatives uniques, aussi bien pour l’interprétation que dans le domaine de la recherche chorégraphique. Carolyn Carlson a révolutionné la danse française dans les années 70, notamment par le biais du groupe expérimental que Rolf Lieberman l’avait invitée à constituer à l’Opéra de Paris. Elle a également contribué à modifier en profondeur la vision de la danse en Italie, où elle a travaillé dans les années 80, au sein d’un groupe de recherche implanté au Teatro La Fenice. Depuis 40 ans, Carolyn Carlson a inspiré danseurs, chorégraphes, professeurs de musique et comédiens à travers le monde entier. Parallèlement à la création chorégraphique, elle se consacre à la pédagogie, à la poésie, et à la calligraphie. Carolyn Carlson est directrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson et du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.

Recréation: Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
Coproduction: Le Colisée – Théâtre de Roubaix Avec le soutien de Béthune 2011, Capitale régionale de la Culture, et du Crédit du Nord, en collaboration avec le Théâtre de Béthune
Production originale: Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Teatro Comunale Ferrara, Cinema Teatro Chiasso
Durée: 1h10. Horaire: 21h — Théâtre de l’Aquarium

AUTRES EVENEMENTS DANSE