ART | EXPO

Thomas Fougeirol

20 Avr - 15 Juin 2013
Vernissage le 20 Avr 2013

Nous ne pouvons saisir les peintures de Thomas Fougeirol qu’à travers les frontières de leur propre instabilité: clichés périmés, table rase qui émerge du néant revenant en boucle, fac-similés juxtaposés comme des apparitions se cherchant une forme, écho d’une image qui semble ne jamais avoir existé.

Thomas Fougeirol

«Please face your back to the door when you exit.
Thank you for coming.»

Thomas Fougeirol voudrait nous faire voir la peinture pour ce qu’elle est. Le moment où les images sont absorbées par les différents matériaux, lin, laine ou cachemire, cet instant où la matière se fige en son point d’impact et devient une métaphore de notre propre perception mentale.

Les coulures de peinture apparaissent comme des images de coulures, et non comme les coulures elles-mêmes, mais au fond nous savons que c’est de cela qu’il s’agit. L’image nous reconnaît, non l’inverse. Un tableau nous fixe du regard jusqu’à ce que nous lui tournions le dos et qu’il nous perde de vue, jusqu’à ce que le prochain nous toise de haut. Un long regard par-ci, un coup d’œil rapide par-là.

Ne considérez pas Thomas Fougeirol comme un peintre abstrait; peintre figuratif qui sculpte les idées, le contenu et l’histoire de l’abstraction, lui convient mieux. Son processus de travail se compose d’opérations mécaniques et de hasard, de procédés lithographiques, de techniques datant des débuts de la photographie, mais il s’inspire aussi de phénomènes physiques liés au son (réverbération, écho, retardement) et aux tours que peut nous jouer notre mémoire.

Son travail nous met dans cet état anticipatoire où ce qui est, semble déjà être advenu. Comme un retour dans le temps pour mieux se replacer dans un espace avant l’image, derrière l’image afin que celle-ci réapparaisse, ressuscite.

«This way please.»

AUTRES EVENEMENTS ART