LIVRES | CATALOGUE

The Train June 8, 1968

S

Le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Bob Kennedy, un convoi funéraire transporte sa dépouille de New York à Washington. Deux millions d’Américains endeuillés se rassemblent le long des voies de chemin de fer. 50 ans après, The Train propose de croiser trois regards artistiques sur ce moment de l’histoire des Etats-Unis.

Information

Le catalogue de l’exposition The Train aux Rencontres d’Arles

A l’occasion de l’exposition The Train, dernier voyage de Robert F. Kennedy aux Rencontres d’Arles (Atelier des Forges) de juillet à septembre 2018, les éditions Textuel présente le catalogue de l’exposition : The Train June 8, 1968.

D’abord les images mythiques du photographe Paul Fusco qui était à bord du train, ensuite une série de snapshots pris par les anonymes au bord des rails, puis celui de Philippe Parreno, artiste contemporain qui, avec une centaine de figurants, a remis en scène les gestes de cette ces Américains.

Trois visions artistiques de cet événement historique

Le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Robert F. Kennedy, un convoi funéraire transporte sa dépouille de New York à Washington DC. Paul Fusco (membre de l’agence Magnum) est alors dans le train et réalise près d’un millier de diapositives du peuple américain endeuillé massé aux abords des voies. Certaines de ces images sont devenues des icônes. Les reportages de Paul Fusco ont été publiés dans des magazines comme Time, Life ou encore Newsweek.

A partir de 2014, l’artiste hollandais Rein Jelle Terpstra a recherché et collecté des centaines de photographies prises par ceux qui se trouvaient sur le trajet du convoi. Dans sa démarche artistique, Rein Jelle Terpstra a toujours utiliser la photographie pour explorer la relation entre perception et mémoire.

En 2009, Philippe Parreno a filmé une reconstitution du parcours du train donnant à voir selon ses propres mots, le « point de vue du mort ». Dans sa démarche artistique, Philippe Parreno aime toujours utiliser une large variété de médiums (le film, l’installation et la performance) afin de questionner les frontières existantes entre fiction et documentaire.

Entremêlant regards artistiques et vernaculaires, historiques et contemporains, The Train propose trois points de vue uniques sur ce moment clé de l’histoire des Etats-Unis.