ART | EXPO

The Player | Domestic Tourism II

05 Jan - 16 Jan 2016
Vernissage le 05 Déc 2015

Pourquoi les pyramides apparaissent-elles si souvent dans les films égyptiens? S’ils ne sont pas à visée touristique, ces occurrences semblent témoigner de leur importance dans l’inconscient collectif autochtone. La vidéaste Maha Maamoun s’est penchée sur cette question.

Maha Maamoun
The Player Domestic Tourism II

Maha Maamoun a fait le constat que, dans de nombreux films égyptiens, les pyramides apparaissent en arrière plan des scènes cruciales. Ces productions n’étant pas destinées à l’exportation, donc en dehors de toute promotion touristique, il semble dès lors que les pyramides soient incontournables dans l’inconscient collectif autochtone. L’artiste a composé une compilation de ces scènes au décor immuable qui révèlent au fil de l’histoire des changements s’opérant dans la société.

Par mimétisme, Domestic Tourism II, produit et commissionné par la Sharjah Biennial en 2009, est construit selon une double chronologie pyramidale. La première moitié utilise à rebours des extraits allant des années 2000 à 1950, pour reprendre à l’inverse cette chronologie dans la seconde partie (de 1950 à 2000). Ce parti pris n’est pas uniquement conceptuel, l’artiste s’en sert pour livrer un propos. La vidéo démarre par des extraits récents qui montrent une certaine légèreté dans l’engagement politique et social pour remonter vers un climat un peu plus lourd qui aboutit à la célébration de la classe moyenne dans les années 50. Arrivée à ce point le plus ancien, l’artiste reprend le cours normal de l’histoire et opère une sélection d’extraits à la gravité politique et sociale croissante.

Les énormes structures minimalistes que sont les pyramides contrastent avec la complexité historique d’un pays ou encore, avec la complexité urbanistique du Caire. Entre rigueur mathématique, passé glorieux et ruines, leur présence répétée devient irréelle.

Repères biographiques
Née en 1972 en Californie, Maha Maamoun grandit au Caire, en Egypte, où elle vit et travaille. Diplômée en économie et en histoire du Moyen-Orient, elle a cofondé le Contemporary Image Collective (CIC), une organisation à but non-lucratif pour l’art contemporain et la culture au Caire. Ses mediums privilégiés sont la photographie et la vidéo, s’attachant souvent aux représentations visuelles génériques du Caire.

AUTRES EVENEMENTS ART