LIVRES | CATALOGUE

The Pencil of Culture

L’ouvrage The Pencil of Culture, 10 ans d’acquisitions de photographies au Centre Pompidou présente une sélection d’œuvres choisies pour illustrer ces 10 années d’acquisitions.

The Pencil of culture, livre, Clément Chéroux

Information

  • @2016
  • 2978-2-35046-403-9
  • \33€
  • E208
  • Zoui
  • 4Français
  • }160 L - 240 H

The Pencil of Culture, aux éditions Filigranes, regroupe un choix d’œuvres photographiques à l’occasion des 20 ans de Paris Photo. Le titre est emprunté du tout premier livre de l’histoire de la photographie, The Pencil of Nature, publié par William Henry Fox Talbot en 1844. Ce titre a été choisi pour montrer qu’aujourd’hui l’image photographique n’est plus seulement une reproduction de la nature mais est devenue marqueur de culture.

10 ans d’acquisitions de photographies au Centre Pompidou

La collection de photographies du Centre Pompidou compte à ce jour 40 000 épreuves, c’est l’une des plus importante en Europe. Elle présente une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine. Elle inclut notamment la photographie des années 1920-1930, l’œuvre de Man Ray, de Brassaï, de Brancusi, la Nouvelle vision ou encore le Surréalisme.

Pour célébrer les 20 ans de Paris Photo, le Centre Pompidou a présenté une sélection d’une centaine d’œuvres pour illustrer les 10 dernières années d’acquisitions du muse. On retrouve ainsi les œuvres de plus de quarante artistes comme Richard Avedon, Valérie Belin, Brassaï, Andreas Gursky, Germaine Krull, Sherrie Levine, René Magritte, Marc Riboud, August Sander, Allan Sekula, Alina Szapocznikow, Maurice Tabard, Wolfgang Tillmans, Etienne Léopold Trouvelot, Raoul Ubac, Jeff Wall, etc.

Les auteurs

Clément Chéroux est historien spécialisé en photographie. Ancien élève de l’École Nationale de la Photographie d’Arles, Clément Chéroux s’est orienté vers la recherche historique. Il se spécialise vers la photographie scientifique de la fin du 19e siècle. En 2007, il est nommé conservateur pour la photographie au Centre Pompidou.

Karolina Ziebinska-Lewandowska est conservatrice au Cabinet de la photographie, au MNAM Centre Pompidou.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES