DANSE | SPECTACLE

The Dog Days are over. Festival Exit & 18e Biennale du Val-de-Marne

26 Mar - 28 Mar 2015
Vernissage le 26 Mar 2015

Dans cette pièce, pour la première fois montrée en France, le chorégraphe néerlandais Jan Martens propose une œuvre minimaliste et politique. Sur scène huit danseurs bondissent quasi à l’unisson tout le long de la pièce, une performance physique, pour une écriture exigeante, salve critique contre le divertissement.

Communiqué de presse
Jan Martens
The Dog Days are over. Festival Exit & 18e Biennale du Val-de-Marne

En 1958, le photographe américain Philippe Halsman affirmait: «Quand on demande à quelqu’un de sauter, son attention se dirige surtout sur l’action du saut et le masque tombe, ainsi apparaît la véritable personne.»

Huit danseurs se livrant à un geste unique, le saut: un mouvement répétitif et épuisant qui met en évidence le fait que le danseur n’est qu’un performeur exécutif. Après plusieurs solos engageants et dérangeants sur la beauté du corps dans son imperfection, Jan Martens crée autre chose, une pièce critique traitant la frontière ténue entre l’art et le divertissement.

Jan Martens a conçu une chorégraphie très complexe, mathématique, dynamique, et épuisante, interprétée quasi entièrement à l’unisson. Le degré de difficulté de la chorégraphie est tel que les danseurs finiront par se tromper. (…) L’œuvre est une guerre d’usure physique dans laquelle le danseur est défini comme une espèce désœuvrée et purement exécutive, qui s’efforce d’atteindre la perfection.

(…) Où se situe la ligne ténue entre l’art et le divertissement? Qui sommes-nous, nous les spectateurs qui venons voir souffrir des danseurs comme si nous assistions à une corrida? Que souhaitons-nous atteindre en tant que public? Souhaitons-nous vivre une expérience d’une intensité que nous ne rencontrons pas dans notre vie quotidienne? Souhaitons-nous faire l’expérience de la beauté dont nous manquons dans notre vie quotidienne? La danse contemporaine est-elle le strip-tease des classes supérieures?

Chorégraphie: Jan Martens
Avec: Cherish Menzo, Piet Defrancq, Julien Josse, Laura Vanborm, Naomi Gibson, Nelle Hens, Steven Michel, Kimmy Ligtvoet
Lumière: Jan Fedinger
Dramaturgie: Renée Copraij
Technique: Michel Spang
Production: ICKamsterdam & JAN
Coproduction: DansBrabant, Frascati Producties, SPRING performing arts festival, tanzhaus nrw, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, et TAKT Dommelhof.

Dans le cadre de la 18ème Biennale de danse du Val-de-Marne et du festival Exit

Informations
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
Du 26 au 28 mars 2015, à 19h

Durée: 1h10
Tarifs: 8€/10€/20€
Réservations: 01 46 58 24 29 ou reservation@alabriqueterie.com

Annonce de la Biennale: cliquez ici.
Plus d’informations sur le spectacle: cliquez ici.

critique

The Dog Days are over. Festival Exit & 18e Biennale du Val-de-Marne

AUTRES EVENEMENTS DANSE