Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

The Barranquilla principle

03 Oct - 09 Jan 2011
Vernissage le 03 Oct 2010

Le renoncement à l’autorité mène-t-il à l’anarchie ou à de nouvelles formes d’auto-organisation et de responsabilité collective? Que se passe-t-il lorsqu’on s’ouvre à l’Autre ou aux Autres? Telles sont les questions abordées par cette exposition.

Communiqué de presse
Joëlle de la Casinière, David Hatcher, Javier Téllez
The Barranquilla principle

Le renoncement à l’autorité mène-t-il à l’anarchie ou à de nouvelles formes d’auto-organisation et de responsabilité collective? Que se passe-t-il lorsqu’on s’ouvre à l’Autre ou aux Autres? Telles sont les questions que le centre d’art contemporain la synagogue de Delme et le Brandenburgischer Kunstverein de Potsdame proposent d’aborder avec Trust!, une exposition en deux volets.

Le centre d’art et le Kunstverein sont impliqués dans le projet d’échange franco-allemand « Thermostat », dans le cadre duquel 24 centres d’art et Kunstvereine réalisent divers projets. Ensemble, Delme et Potsdam décident de structurer leurs expositions à partir du contexte de travail induit par « Thermostat » et tentent une collaboration à tous les niveaux.

Ainsi, l’exposition « The Barranquilla Principle » est présentée du 3 octobre 2010 au 9 janvier 2011 à la synagogue de Delme sous la direction de Silke Albrecht et Astrid Mania, commissaires d’exposition du BKV Potsdam, tandis que Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme organise une exposition du 11 décembre 2010 au 30 janvier 2011 à Potsdam. La conception et le contenu des expositions sont laissés à l’entière liberté de chacun.

Les deux volets proviennent cependant d’une idée commune, développée en concertation, et exprimée sous différents aspects: il est question entre autres de confi ance et de renoncement –volontaire ou pas– à l’autorité.

À la Synagogue de Delme, l’exposition aborde les implications de l’absence de décideur ou de directeur au sein de projets collectifs. Elle présente les travaux de trois artistes: Joëlle de La Casinière, Javier Téllez et David Hatcher.

Joëlle de La Casinière a produit et co-produit de nombreux films depuis le début des années 1970, dont La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare: une analogie (1972) qui est projeté à Delme. Tourné à Barranquilla en Colombie, le film résulte d’un échec: avec Enrique Ahriman, homme de théâtre et ami, Joëlle de La Casinière prévoit de mettre en scène La première partie du roi Henri IV de W. Shakespeare, dans les rues de Barranquilla et avec la participation des habitants de la ville; finalement le projet s’avère totalement irréalisable.

Le film de Javier Téllez intitulé One flew over the void (Balla perdida) (2005) et réalisé à la frontière des Etats-Unis et du Mexique procède d’une démarche analogue. Comme souvent dans son travail, Javier Téllez travaille ici avec les patients d’un institut psychiatrique avec lesquels il a créé un mélange de cirque, de fête populaire et de manifestation, qui remet en question toutes les frontières. À la fin, un boulet de canon humain est lancé par-dessus la zone frontalière entre Tijuana et San Diego. Ne serait-ce que dans la démarche de l’artiste, ce projet est sous-tendu par un fort potentiel anarchique.

David Hatcher
enfin, s’intéresse depuis longtemps aux productions visuelles des philosophes, et plus précisément aux diagrammes qui accompagnent certains de leurs écrits canoniques. Il examine la manière dont des idées complexes, exprimées à travers le langage, se laissent transposer dans des formes simples et non langagières. Pour Delme, il élabore un diagramme qui aborde des questions ayant trait à l’autorité, la perte de celle-ci, ou encore à la notion de collectivité.

Qu’il s’agisse des vidéos de Joëlle de la Casinière et de Javier Téllez, ou encore de l’installation de David Hatcher, les processus de travail mis en oeuvre découlent de projets collectifs, où toute forme d’autorité disparaît petit à petit, et où il faut dés le départ intégrer la possibilité de l’échec, comme une donnée intrinsèque.

AUTRES EVENEMENTS Non classé