Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Terre natale, ailleurs commence ici

21 Nov - 15 Mar 2009
Vernissage le 21 Nov 2008

Les oeuvres de Raymond Depardon et de Paul Virilio interroge respectivement l’enracinement et le déracinement. Tandis que la vidéo de Depardon célébre les langues et les lieux qu’il traverse, Paul Virilio expose lui l’exode et les trajets à travers des films, des photographies et des cartes.

Communiqué de presse
Raymond Depardon et Paul Virilio
Terre natale, ailleurs commence ici

L’exposition « Terre natale, ailleurs commence ici » est une réflexion sur la notion de terre natale et sur les questions identitaires auxquelles elle est liée.

Dans un mouvement paradoxal et complémentaire, l’exposition est articulée en deux temps : l’enracinement et le déracinement.

La première partie est constituée de films créés spécialement pour ce projet par Raymond Depardon, photographe et cinéaste, la seconde est placée sous la direction de Paul Virilio, philosophe et urbaniste.

Raymond Depardon a voyagé dans le monde entier et filmé des populations immobiles qui expriment, notamment à travers l’usage de leur langue maternelle, un attachement sensible, historique et identitaire à la terre qu’ils habitent : une terre où ils veulent demeurer.

L’oeuvre présentée ici accorde une grande place au son comme à l’image, célébrant ainsi les langues et les lieux. En parallèle et sous la forme d’un journal filmé, Depardon présente son tour du monde en solitaire accompagné de sa seule caméra, révélant ainsi sa propre histoire.

Au sous-sol, espace clos de la Fondation Cartier, Paul Virilio expose l’exode et les trajets. Avec des films, des photographies, des cartes, il interroge et commente, en ce début de troisième millénaire, la disparition de la notion de sédentarité, rurale ou urbaine, dans un monde où la géopolitique et le concept d’espace géographique sont remplacés par ce que Virilio appelle la « météopolitique ».

Régulièrement mises à jour, les images présentées dans l’exposition feront ainsi écho aux mouvements qu’elles illustrent. La scénographie, réalisée par les artistes architectes américains Diller Scofidio + Renfro, s’appuie sur les derniers outils informatiques et technologiques pour créer une esthétique en coïncidence avec la pensée de Paul Virilio.

L’exposition bénéficie de la participation de François Gemenne, chercheur et enseignant sur les mouvements migratoires liés au changement climatique. Le catalogue réunit les contributions de Michel Agier, Bruce Albert, Marc Augé, François Gemenne, Peter Sloterdijk et Paul Virilio.

Catalogue de l’exposition
Terre Natale, Ailleurs commence ici Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.
Version française et anglaise, relié, 28 x 21,5 cm, 288 pages, 250 illustrations couleur et noir et blanc.
Textes de Michel Agier, Bruce Albert, Marc Augé, François Gemenne, Peter Sloterdjik et Paul Virilio
Photographies de Raymond Depardon
Publication : novembre 2008

AUTRES EVENEMENTS Non classé