DANSE | Expo dansée

Temporary Title, 2015

15 Sep - 18 Sep 2016

Le chorégraphe Xavier Le Roy présente Temporary Title, 2015 au Centre Pompidou. Forme d’exposition dansée, le projet invite à une forme de communication entre les dix-huit interprètes et le public du musée. Avertissement: les danseurs sont nus pendant toute la durée de la représentation.

Temporary Title, 2015 est un projet immersif imaginé par Xavier Le Roy pour le Centre Pompidou. L’œuvre interroge les rapports entre objet et sujet, entre humain et inhumain, et s’affranchit de la barrière entre scène et salle. Ainsi les visiteurs découvrent, au fil de leur déambulation dans le musée, un paysage en construction constitué par les corps de dix-huit interprètes. Les danseurs sont nus, empilés, bras et jambes entremêlés. Parfois en solo, d’autres fois en groupes, ils adoptent des poses sculpturales et leurs corps dansants deviennent alors objets d’art. De temps en temps s’ouvre un espace dédié à la parole entre les interprètes et les spectateurs, partie intégrante de cette exposition dansée.

Le public invité à participer à l’œuvre

Le projet Temporary Title, 2015 s’inspire d’une précédente pièce de Xavier Le Roy. Conçue entre 2009 et 2011, Low Pièces fonctionnait selon le même principe: l’exposition de corps nus suivie de l’engagement d’une discussion entre spectateurs et interprètes. Dans Temporary Title, 2015, les danseurs se présentent aux spectateurs puis leur demandent «Puis-je vous poser une question?». Selon la réponse, une conversation s’engage, ou non. Lors de cet échange, chacun parle en effet comme sujet et affirme sa subjectivité.

Temporary Title Versus Permanent Nudity

Les danseurs de Temporary Title, 2015 sont nus tout au long de la représentation. Dans une pièce qui questionne la déshumanisation, qui tente de transformer le sujet en objet, le choix de la nudité comme costume permet d’effacer la personnalité qui se trouve derrière chaque interprète. Comment, en effet, parvenir à incarner une plante ou un bloc de marbre en chemise et pantalon? Selon Xavier Le Roy, la nudité permet également au public de se concentrer plus sur le mouvement que sur le vêtement. Enfin, associée à l’univers du musée, elle est une référence directe aux arts pictural et sculptural.

conception: Xavier Le Roy
collaboration artistique: Scarlet Yu
avec: Alexandre Achour, Jorge Alencar, Salka Ardal Rosengren, Saša Asentić, Christian Bourigault, Sherwood Chen, Christine De Smedt, Ben Evans, Luís Miguel Felix, Zeina Hanna, Alice Heyward, Becky Hilton, Hélène Iratchet, Xavier Le Roy, Neto Machado, Sabine Macher, João dos Santos Martins, Amaara Raheem, Jan Ritsema, Scarlet Yu

Informations
Centre Pompidou – Galerie 3, niveau -1
Jeudi 15 septembre-dimanche 18 septembre 2016, de 14h à 19h