ÉCHOS
01 Jan 2002

Téléréalité à la Villa Médicis

Frédéric Mitterand  a été contacté par le groupe TF1 pour animer mensuellement une émission culturelle. Le directeur de la Villa Médicis renoue ainsi avec ses anciennes amours, la télévision.  

Par Emma Crayssac

Le pilote sera tourné dans trois semaines depuis la Villa Médicis. L’émission, nommée simplement Villa Médicis, sera diffusée à partir de septembre sur Odyssée et TV5 Monde, deux antennes appartenant au groupe de chaînes payantes de TF1.

La Villa Médicis héberge depuis 1803 l’Académie de France. Cette institution artistique publique est dédiée à l’accueil en résidence de jeunes artistes travaillant à un projet créatif.  Le bâtiment est l’un des plus beaux de Rome et le poste de directeur fait de nombreux envieux.

Au printemps 2008, le remplacement de Richard Peduzzi avait donné lieu à une véritable guerre de succession.

Olivier Poivre d’Arvor, directeur de CulturesFrance, était sur les rangs avant que ne lui soit préféré Georges-Marc Benamou, conseiller à la culture de l’actuel gouvernement.

Cette nomination ayant soulevé de vives protestations dans le milieu culturel, une procédure de nomination collégiale a été mise en place et c’est à Frédéric Mitterand que revint le poste si convoité.

Le retour à la télévision de Frédéric Mitterand est un  parfait compromis.
Jusqu’à sa nomination à la tête de la Villa Médicis, il exerçait les fonctions de directeur général de TV5 Monde. La télévision, et plus particulièrement le groupe TF1, est donc un domaine qu’il connait bien.
Il a, en outre, comme mission d’ouvrir la Villa Médicis au public.

Cette émission lui permet de faire d’une pierre deux coups : relancer sa carrière télévisée et servir l’objectif qui lui a été assigné. Et peut-être d’ouvrir TF1 à la culture?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS