LIVRES

Tanja Ostojic. Strategies of Success/Curators Series 2001-2003

Catalogue documentant l’ensemble des projets (performances, photos, happenings, expos, journal intime) réalisés par l’artiste serbe entre 2001 et 2003, et qui tous s’intéressent aux relations unissant les artistes aux commissaires d’exposition. Une thématique analysée par l’artiste, une théoricienne des arts visuels et une philosophe.

— Auteurs : Marina Grzinic, Suzana Milevska, Tanja Ostojic
— Éditeurs : La Box, Bourges ; Studentski Kulturni Centar, Belgrade
— Année : 2004
— Format : 15 x 21,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langues : français, anglais, serbe
— ISBN : 2-910164-32-2
— Prix : non précisé

Présentation
par Tanja Ostojic

Pourquoi une stratégie si radicale ? Actuellement, les relations individuelles et humaines, à l’intérieur et en dehors du circuit artistique, sont en crise. Comment peut-on relancer les valeurs humaines essentielles au travers de l’art ? Ce projet, intégré dans des situations de la vie quotidienne, propose des « narrations » potentielles et ambiguës, à propos du scandale entre l’artiste et le commissaire. Cela provoque une invitation/invasion et questionne le pouvoir établi au sein du monde de l’art. Les spéculations sur la morale et les stratégies du monde de l’art perdurent, alors que la presse en construit un support média. La structure de la pièce est le processus mystérieux, à la fois personnel et public, noyé dans les chuchotements et commérages du monde de l’art.

L’opportunité de produire un travail artistique actif/interactif, en dehors des commissaires, prouve son infinie richesse et complexité. Il me permet de mêler l’intellectuel à un travail progressif et orienté qui évolue dans et hors le langage du système de l’art.
J’ai voulu interroger à travers ce projet, la confrontation de la domination masculine dans le système de l’art, dans l’interprétation et la réinterprétation des idées artistiques, tout en travaillant avec la PRESSE, et directement avec internet.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Box)

L’artiste
Tanja Ostojic est née en 1972 à Uzice, Yougoslavie. Elle vit et travaille entre Belgrade et Berlin.

Les auteurs
Marina Grzinic, née en 1958, est chercheur à l’Institut de philosophie de ZRC SAZU (Centre de recherches scientifique de l’Académie slovène des sciences et des arts), et professeur à l’école des beaux-arts de Vienne. Elle est également active comme théoricienne des médias, critique d’art et commissaire d’expositions. Elle vit à Ljubjana, en Slovénie.
Suzana Milevska, née en 1961 à Bitola en Macédoine, est théoricienne d’art et de culture visuelle et curateur, notamment pour le musée de la Ville de Skoplje.