PHOTO | EXPO

Borderland

07 Nov - 16 Déc 2017
Vernissage le 07 Nov 2017

L’exposition « Borderland » à la galerie Claire Gastaud, à Clermont-Ferrand, présente des photographies de la série éponyme de Tania Mouraud. Des paysages irréels aux qualités picturales qui transposent dans la pratique photographique celle des peintres impressionnistes.

L’exposition « Borderland » à la galerie Claire Gastaud, à Clermont-Ferrand, présente des photographies de Tania Mouraud, une série de paysages à l’intention quasi picturale.

La série Borderland, des images entre photographie et peinture

L’exposition dévoile une sélection d’une vingtaine d’œuvres tirées de la série Borderland de Tania Mouraud. Si elles relèvent techniquement de la photographie, ces images se situent pourtant à la frontière entre ce médium et la peinture, tant dans son rendu plastique que dans l’intention de l’artiste.

Les paysages présentés par la série Borderland revêtent un aspect irréel, sans pourtant que les photographies aient été modifiées après la prise de vue : elles n’ont subi aucune retouche ni filtre. C’est la prise de vue elle-même et les modalités de la captation qui créent à partir de paysages réels des visions nouvelles.

Tania Mouraud photographie comme peignaient les impressionnistes

Chaque photographie de Tania Mouraud renvoie un fragment de nature tel qu’il se reflète sur la surface miroitante, courbe et parfois plissée du plastique qui recouvre les bottes de foin parsemant les champs. A travers son objectif fixé sur la surface brillante du plastique, Tania Mourau attend l’instant où ce qu’elle voit est comparable à une composition picturale. L’image ainsi captée est ensuite imprimée à l’aide de pigments sur un papier traditionnellement utilisé pour la gravure ou l’aquarelle.

A la façon des peintres impressionnistes, Tania Mouraud a réalisé ses clichés en allant travailler en plein air, sur le motif. Les photographies de la série Borderland fixent ainsi des instants éphémères où la conjonction de la lumière, de l’angle de vue, des aspérités de la surface et de l’environnement transforme en art ce qui nous échappe de la réalité quotidienne.