LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Surplis

A l’origine de cet ouvrage, il y a la rencontre entre un auteur de poésie contemporaine et les étudiants du Diplôme supérieur d’art appliqué en design typographique de l’Ecole Estienne. Lisant, relisant le texte pour se l’approprier et y définir des parcours de lecture, ils ont cherché de quelle manière l’expérimentation formelle et graphique, comme mise en scène de l’écriture, pouvait produire des effets de sens pertinents.

Information

Présentation
Frank Smith
Surplis

Surplis est un livre né d’investigations littéraires et poétiques au cours d’une résidence d’octobre 2012 à octobre 2013, au Domaine de Chamarande (Essonne) où Frank Smith a présenté une installation collaborative texte/son/vidéo dans l’Orangerie (été 2013).

Il a composé son livre à partir d’un travail sur la collection de cartes postales des archives du département autour des infinis possibilités de «Je pense à toi».

Par épuisement des thèmes, des intentions, des destinataires, il a recréé son «Je pense à toi». En collaborant avec les enseignants, sous forme de concours proposé aux étudiants de l’Ecole Estienne, son projet est devenu une création graphique tout à fait originale. Le livre «créé» par Julie Patat, reprend de façon singulière les critères classiques de la composition du livre tout en détournant les normes de mise en page et en volume…

Ce livre est donc un objet plastique, graphique, poétique unique.

«Qu’est-ce que ça veut dire, “penser à quelqu’un”? La pensée à quelqu’un est-elle une pensée comme les autres? Serait-elle vide, comme le prétendait Roland Barthes?

Les chemins de pensées à toi, cela passe par un itinéraire feuilleté presque nécessaire et comme objectif, ils ne sont bientôt plus superposables aux sentiers forestiers. En agitant nos mains, nous causons une vibration dans l’atmosphère ambiante: désormais “Je pense à toi” n’est plus à toi, et cette série de compositions multiples — signes, traces, preuves, indices, legs — dresse un livre-plateaux portatif.

Chaque pensée à toi est comme au bord d’un précipice. Chaque pensée à toi est au bord de son précipice: aucune pensée ne peut se perdre, les pensées ne brûlent jamais, la pensée déserte la pensée.»