ART | EXPO

Surfer un arbre

07 Oct - 30 Déc 2017
Vernissage le 06 Oct 2017

L’exposition « Surfer un arbre » à Passerelle Centre d’art contemporain de Brest réunit les œuvres issues d’un projet entamé par Nicolas Floc’h en 2016. Une aventure collective autour du surf et des matériaux dont résultent un film, des installations, des sculptures, des peintures, des photographies et des œuvres textiles.

L’exposition « Surfer un arbre » à Passerelle Centre d’art contemporain de Brest présente les fruits d’un projet entamé par Nicolas Floc’h en 2016, auquel s’est associée une vingtaine d’artistes, autour du rôle des matériaux dans le processus créatif.

Une exploration artistique collective autour du surf et des matériaux

Le projet Surfer un arbre s’inscrit dans l’exploration par Nicolas Floc’h de la question des matériaux. Relevant de médiums très variés, tels que la sculpture, l’installation, le film, la performance et la scénographie, ses œuvres exploitent la nature, l’origine, leur usage et leur fonctionnement comme autant de scénarios possibles.

Le point de départ du projet Surfer un arbre est un tronc de cèdre rouge de cinq mètres de long qui devient la matière d’une exploration artistique collective et ouverte dont le surf constitue le symbole. Une vingtaine de surfeurs, qu’ils soient amateurs ou plus aguerris, également artistes, étudiants, designers, chorégraphes, critiques d’art ou graphistes se sont associés à Nicolas Floc’h pendant un an pour développer des recherches, des expérimentations et des voyages.

Surfer un arbre : une glisse artistique en toute liberté

A l’origine de ce processus, la communauté d’artistes s’est approprié le tronc d’arbre et l’a débité en planches dont ils ont tiré, par un travail d’une semaine, des planches de surf sur le modèle de celles traditionnellement employées par les anciens Hawaiiens. Chaque surfeur-artiste est ensuite allé tester sa planche sur les plages du Finistère, éprouvant ainsi l’objet fabriqué, sa matérialité, sa forme, ses propriétés. Puis chaque planche est devenue le vecteur ou le support d’une création, une glisse artistique en toute liberté.

L’exposition présente un film qui retrace l’ensemble du processus de réalisation du projet ainsi que des interviews des artistes et leurs premières expérimentations sur l’eau. Au film s’ajoutent les œuvres créées par les artistes associés dans le cadre de leurs recherches et expériences avec le projet Surfer un arbre : des installations, sculptures, peintures, photographies et œuvres textiles.

AUTRES EVENEMENTS ART