LIVRES | MONOGRAPHIE

Sue Williams

L’artiste américaine Sue Williams provoque en dessinant et peignant les espoirs féministes et les questions du genre. Chargée politiquement et sexuellement, son œuvre apparaît à la frontière ambiguë entre deux lieux: figuratif ou abstrait, rassurant ou dangereux, réel ou imaginaire.

Information

Présentation
Johanna Burton, Ruth Erickson
Sue Williams

Cette première monographie exhaustive consacrée à l’artiste américaine Sue Williams retrace son parcours depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. Comme Ruth Erickson l’explique dans son essai, «Voulant peindre en tant qu’étudiante à CalArts à l’apogée du conceptualisme des années 1970, et intéressée par le dessin en tant que jeune artiste pendant l’explosion de la peinture dans les années 1980 à New-York, Sue Williams tend à occuper les marges. Elle travaille productivement et sélectivement hors des sentiers battus des courants et discours dominants, imaginant des stratégies visuelles qui engagent les contextes de l’art contemporain et le politique de façon saisissante. Au-delà du parcours de sa carrière longue de 40 années, Sue Williams,  a fait un choix artistique, depuis des peintures modestes au style cartoon, jusqu’aux peintures abstraites à grande échelle aux couleurs éclatantes.»

Les peintures de Sue Williams ont constamment cheminé entre une représentation figurative et une complète abstraction, comme dans certaines de ses œuvres du début des années 2000, ou le trait monochromatique devient un élément central. dans ses travaux les plus récents, elle mélange ces deux approches, même si les images sont abstraites se révèlent des détails reconnaissables – des parties du corps ou des réminiscences d’organes humains.

Née en 1954 à Chicago, Sue Williams vit et travaille à New York. Elle s’est fait connaître au début des années 1980 par des œuvres proches d’une esthétique postmoderne et féministe alors en vogue. Depuis lors, Sue Williams s’est orientée vers une plus grande abstraction plastique et thématique, tout en sauvegardant la cohérence de son propos. Elle a exposé au Palais de la Sécession, Vienne, au Centre d’Art Contemporain de Genève, au Staatliche
Kunsthalle, Baden-Baden, Allemagne, et a participé consécutivement à trois biennales du Whitney Museum, New-York.

Ouvrage publié en collaboration avec 303 Gallery, New-York et avec le soutien de la galerie Eva Presenhuber, Zurich; Regen Projects, Los Angeles; Jablonka Maruani Mercier Gallery, Bruxelles/Knokke.