ART | EXPO

Adda / Rendez-vous

13 Avr - 26 Août 2018

L’exposition « Adda / Rendez-vous » à la Monnaie de Paris offre une rétrospective de l’œuvre de Subodh Gupta, artiste contemporain majeur à la pratique pluridisciplinaire, de la sculpture à la vidéo en passant par le ready-made. La rencontre entre ses créations et la collection de la Monnaie de Paris ouvre une réflexion sur les usages du métal.

L’exposition « Adda / Rendez-vous » à la Monnaie de Paris revient sur l’œuvre du grand artiste contemporain indien Subodh Gupta et reflète la diversité de son travail, de la sculpture à la vidéo en passant par le ready-made.

« Adda / Rendez-vous » : l’exposition comme lieu de rencontre et d’échange

Le titre de l’exposition, « Adda / Rendez-vous », reprend le mot hindi « Adda » qui désigne un lieu où se regroupe un groupe ou une communauté. Il renvoie ainsi à la façon dont Subodh Gupta envisage la notion même d’exposition : celle-ci doit être un lieu propice à la rencontre, aux discussions, aux échanges et aux débats, où l’on peut se donner rendez-vous.

Première rétrospective en France de l’œuvre de Subodh Gupta, artiste contemporain indien de renommée internationale, l’exposition souligne la grande variété de sa pratique qui s’est étendue de sa formation de peintre à de nombreuses autres disciplines comme la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. On découvre ainsi des objets moulés en métal comme Two Cows, de nouvelles productions comme l’installation Unknown Treasure ou encore la vidéo Seven Billion Light Years.

Un dialogue entre Subodh Gupta et la Monnaie de Paris autour des usages du métal

L’emblématique sculpture Very Hungry God est représentative des pièces composées d’ustensiles de cuisine en inox que réalise Subodh Gupta : en plaçant au cœur de sa pratique les éléments de la cuisine, qui est elle-même au centre de tous les foyers indiens, l’artiste montre son intérêt pour le quotidien et ses rituels, terreau d’une réflexion sur les habitudes individuelles et collectives et sur la façon dont des objets et expériences intimes qui semblent anodins peuvent amener à une dimension universelle et spirituelle.

Certaines réalisations en métal de Subodh Gupta sont présentées parmi les pièces de la collection de la Monnaie de Paris, ménageant un dialogue entre ce lieu où, depuis 1150 ans, est travaillé le métal précieux, et l’univers de l’artiste. L’exposition engage ainsi une réflexion sur l’utilisation du métal, sur les techniques et savoir-faire qui permettent de lui donner sens et de révéler sa valeur symbolique.