ÉCHOS | ECHOS
02 Fév 2017

Studio Venezia

L’artiste Xavier Veilhan présentera son installation Studio Venezia dans le Pavillon français lors de le 57ème Biennale de Venise qui débutera en mai prochain.

La 57ème Biennale d’art contemporain de Venise se tiendra du 13 mai au 26 novembre 2017. C’est Christine Macel, conservatrice du Centre Pompidou qui a été choisie pour être la commissaire générale. La Biennale d’art contemporain de Venise permet d’accompagner et de mettre en avant un grand nombre d’artiste. Cette année, le Pavillon français accueille pendant toute la durée de la Biennale, l’installation Studio Venezia de l’artiste Xavier Veilhan. Cette installation mêle plusieurs disciplines et sera ouverte à une centaine de musiciens venant de tous horizons.

Xavier Veilhan

L’artiste développe, depuis la fin des années 1980, une démarche aux formes multiples (sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo). Son travail rend hommage aux inventions et inventeurs de la modernité en mixant les codes liés à l’industrie et à l’art. Il nourrit également son approche plastique par des collaborations musicales avec notamment le groupe Air, le musicien Sébastien Tellier ou encore la compositrice Éliane Radigue.

Studio Venezia, le pavillon musical de Xavier Veilhan

Le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 est transformé par Xavier Veilhan en un studio musical dans lequel des musiciens professionnels du monde entier, invités par l’artiste et les commissaires du pavillon, Christian Marclay et Lionel Bovier, interviendront pendant toute la durée de la manifestation. Cette installation transforme radicalement l’architecturale du Pavillon français (dessiné en 1912 par l’ingénieur vénitien Faust Finzi). Sols, murs et plafonds forment un paysage de bois et de tissus abritant un studio d’enregistrement opérationnel. De multiples instruments, intégrés au sein de la construction, permettront à des musiciens d’horizons et registres divers (du classique à l’électronique, en passant par la nouvelle musique de composition et le folklore) de travailler sur place, individuellement ou en collaboration.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS