LIVRES | CATALOGUE

Stéphane Couturier

Objet singulier à la couverture acidulée, l’ouvrage de Stéphane Couturier aux éditions Loco, sobrement gravé de ses initiales, relie des paysages urbains issus de ses différentes séries. A compléter avec la rétrospective que la Maison européenne de la photographie consacre au photographe français.

Information

Présentation
Stéphane Couturier, Ingrid Luquet-Gad
Stéphane Couturier

A l’occasion de son exposition rétrospective à la Maison européenne de la photographie (Paris, novembre 2015 – janvier 2016), les éditions Loco font paraître l’ouvrage Stéphane Couturier (SC sur la couverture). Éloigné de la forme classique du catalogue d’exposition ou de la monographie, SC joue plutôt des codes du livre d’artiste. La mise en page fait se réunir les grandes images que l’artiste a réalisées depuis la fin des années 1990 à travers les séries «Archéologie urbaine», «Melting Point» ou le tout dernier travail effectué à Alger autour des logements réalisés par Fernand Pouillon.

Les images de différentes périodes sont littéralement montées entre elles (comme pour le cinéma), permettant en fonction des doubles pages des rapprochements stupéfiants entre différentes époques, mettant en évidence toute la rigueur qui anime cette œuvre depuis plus de vingt ans. Les pages du livre, non collées mais reliées par un élastique coloré, permettent au lecteur de retrouver les images dans leur entièreté et de rapprocher, à sa guise, des images entre elles.

50 exemplaires de SC, numérotés et signés, accompagnés d’un tirage digital sur papier Fedrigoni Constellation Snow Country 170 g, constituent l’édition de tirage de tête.

Stéphane Couturier, dans son travail photographique, questionne la ville sous toutes ses formes. Il s’attache aux développements urbains et aux métamorphoses architecturales. Son œuvre fonctionne par séries: «Archéologie urbaine» axée sur les espaces urbains en mutation, «Villes génériques», «Landscaping », «Melting Point». Stéphane Couturier a été lauréat du prix Niépce en 2003.

Ingrid Luquet-Gad est critique d’art. Elle collabore aux revues Artpress, Les Inrockuptibles, ou Revue 02.