PHOTO

Spiritual Journey

Communiqué de presse
Carolyn Carlson, Alejandro Jodorowsky, Pascale Montandon
Spiritual Journey

Horaire: 21h

Carolyn Carlson voue une profronde admiration pour l’oeuvre d’Alejandro Jodorowsky. Pour cette soirée, elle s’associe avec cet artiste pluridisciplinaire pour un projet mêlant poésie, chorégraphie et peinture, dans un univers pictural concrétisé par des tableaux mobiles de Pascale Montandon. Leurs aspirations artistiques se rejoignent autour des haïkus japonais: Les Pierres du chemin.

Alejandro Jodorowsky
Après avoir fondé un théâtre de marionnettes au Chili, Alejandro Jodorowsky arrive à Paris en 1953. En 1962, il se lie avec Roland Topor et Fernando Arrabal avec lesquels il fonde le mouvement Panique, pied de nez insolent et rigolard à l’intransigeance du mouvement surréaliste. En 1965, il s’embarque pour une tournée au Mexique avec le Mime Marceau. Il y restera dix ans, le temps de créer le Théâtre d’avant-garde de Mexico où il mettra en scène plus d’une centaine de pièces. En 1967, il se lance dans le cinéma pour développer une œuvre très personnelle dont la dimension mystique fera sa renommée. En 1980, il devient il devient un des scénaristes les plus originaux et les plus prolifiques de la bande dessinée. Il a écrit à ce jour plus de quatre-vingt cinq opus.

Pascale Montandon
Pascale Montandon travaille sur le temps et l’espace, la fugacité, la fulgurance, la relation entre fragilité et permanence. Naviguant entre arts plastiques, scénographie et design, sa préoccupation de l’espace, du mouvement, de l’idée de quelque choses qui se dérobe à mesure qu’il se construit, est constante. Son travail est régulièrement exposé et représenté par des galeries.

critique

Spiritual Journey